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Les protocoles de transmission des données | SONO MAG

Les protocoles de transmission des données

par | 18 Déc 2016 | Tutoriel Lumière & Vidéo

Les protocoles de transmission des données

décembre 2016Tutoriel Lumière & Vidéo

6/ Le MIDI et l’OSC

Né, au début des années 1980, de la rencontre entre informatique et musique électronique, le protocole MIDI est aussitôt devenu un standard reconnu et adopté inconditionnellement par tous les fabricants d’instruments. Ses développements ultérieurs ont aussi permis d’étendre son utilisation bien au-delà du domaine musical, depuis la gestion d’événements en temps réel jusqu’au contrôle de la lumière en passant par l’animation 3D ou le traitement vidéo. Malgré ses limites évidentes, ce protocole déjà ancien continue de satisfaire bien des exigences et l’OSC, qui était appelé à lui succéder, n’a jamais réussi à véritablement s’imposer.

Le père du système MIDI (Musical Instrument Digital Interface), c’est l’américain Dave Smith, fondateur en 1977 de la société Sequential Circuits et concepteur du premier synthétiseur polyphonique programmable, le Prophet 5. Diplômé en électronique et en informatique, il commence à poser dès 1981 les bases d’un système de transmission de données numériques, qu’il nomme « Universal Synthesizer Interface », permettant d’établir une communication entre différents instruments électroniques. Les données sont transmises avec un débit de 19,2 kbits/s et la connexion entre appareils utilise des fiches jack de 6,35 mm (1/4”). L’année suivante, Smith entame une collaboration avec le fabricant japonais Roland Corporation dont le fondateur, l’ingénieur Ikutaro Kakehashi, s’est également spécialisé dans le développement des synthétiseurs. Celle-ci aboutit à l’établissement en décembre 1982 d’un protocole commun dont les spécifications ont été modifiées : le débit est porté à 31,25 kbits/s, la connexion repose désormais sur la fiche DIN à 5 broches et le circuit comprend une opto-isolation des récepteurs. Un mois plus tard, le NAMM consacre l’événement par une démonstration publique retentissante durant laquelle les deux marques font « dialoguer » un Prophet-600 de Sequential Circuits et un Jupiter-6 de Roland. Le MIDI vient de naître…

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