Lewitt LCT 640 TS

9 Mai 2017 | Test Son

Lewitt LCT 640 TS

mai 2017Test Son

L’autre Autrichien…

Après avoir quitté AKG en 2008, Roman Perschon décide de monter sa propre société, Lewitt, en janvier 2010. Son projet industriel est basé sur l’innovation, pour créer des produits aux applications allant de la scène au studio en optimisant le rapport qualité-prix. Le Lewitt LCT 640 TS en est une belle démonstration avec des fonctionnalités très originales comme le réglage de la directivité après l’enregistrement et des performances de qualité.

Le LCT 640 TS est un micro à condensateur de studio de section quasi rectangulaire mais aux angles biseautés qui abrite une capsule de 1’’ sous une double grille de protection. La grille extérieure est découpée en petits trous de forme hexagonale, ce qui lui donne un aspect « nid d’abeilles » assez original.
En utilisation traditionnelle, le LCT 640 TS offre cinq directivités : omnidirectionnel, cardioïde large, cardioïde, hyper-cardioïde et figure de huit. L’affichage du choix effectué est encore plus « high-tech » que sur les AKG 414 XLS et XLii : de petites icones rétro éclairées par des LEDs blanches sont visibles dans toutes les conditions d’éclairage. Une pression brève de la touche centrale permet de passer d’un choix de directivité à l’autre selon un cycle imposé de gauche à droite, soit de l’omni vers la figure de huit puis omni à nouveau.
A noter que le passage d’une directivité à l’autre se fait sans le moindre bruit parasite, contrairement à la commutation mécanique traditionnelle qui impose de couper l’écoute sous peine d’endommager haut-parleurs ou oreilles des interprètes. Encore une fois, la modernité de conception a du bon !
La touche de gauche permet de la même façon d’enclencher un filtre coupe-bas à 40 et 80 Hz (12 dB/octave), ou à 160 Hz (6 dB/octave) ou de revenir en linéaire. Lewitt conseille à juste titre d’utiliser dans la plupart des cas le filtre à 40 Hz, qui permet d’atténuer les pollutions infrasonores (rumeur de trafic automobile ou bruit de climatisation). La touche de droite propose (toujours par pression brève) trois valeurs d’atténuateurs : -6, -12 et -18 dB.

Le mode deux sorties

Le LCT 640 TS pour « Twin System » se distingue du 640 standard par sa capacité à délivrer sur deux canaux les sorties des diaphragmes avant et arrière de la capsule du microphone. Pour ce faire, il faut d’abord raccorder à la prise mini XLR latérale le câble adaptateur fourni, après avoir retiré le petit bouchon en caoutchouc chargé de la protection des mini connecteurs. Il faudra tout de même ne pas oublier de retirer l’adaptateur avant de démonter le LCT 640 TS de sa suspension, car sinon, attention la…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

[et_pb_posts_carousel category_id="74" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Reportages Son" heading_sub="Tous les Reportages" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Reportages (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="73" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Tutoriels Son" heading_sub="Tous les Tutoriels" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Tutoriels (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="76" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Bancs d'Essais Son" heading_sub="Tous les Tests" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Tests (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
Loading...