Lewitt MTP W950

10 Mar 2023 | n°487, Test Son

LE CHALLENGER DU CHANT LIVE

Après le LCT1040, haut de gamme de studio innovant et polyvalent testé dans SONO Mag 477, voici que la marque autrichienne Lewitt nous revient avec un micro de chant pour la scène aux grandes ambitions.
Même si la marque a déjà plusieurs modèles dynamiques ou à condensateur à son catalogue, ce MTP W950 est annoncé comme une révolution du son live capable de bousculer les meilleures références établies !

Assurément, le MTP W950 n’est pas le seul micro-main à condensateur sur le marché. De grandes marques bien établies proposent un ou plusieurs modèles de ce genre. Cependant, malgré la diversité de l’offre, on entend encore souvent une critique essentielle de la part des sonorisateurs ou des artistes : les risques de larsen seraient plus importants avec les micros à condensateur qu’avec les dynamiques.
Face à cette remarque, fondée ou pas, Lewitt souhaite avant tout de simplifier la vie des ingés-son et des chanteurs. Le MTP W950 annonce une réjection d’au moins 90 % à toutes les fréquences !
Cette réjection correspond à l’atténuation que l’on peut constater dans le secteur angulaire de 120° à l’arrière du microphone.
Pour en arriver là, la marque a appliqué la même stratégie que pour le LCT1040 : prendre le temps d’étudier le micro dans les conditions réelles d’exploitation au contact des professionnels. L’étude sur le terrain s’est prolongée pendant quatre ans sur 30 festivals (soit 120 éditions). À noter que sur 1 432 fiches techniques, seulement cinq artistes possédaient leur propre micro ! Lewitt souhaite proposer un outil à l’artiste afin qu’il puisse travailler sa signature sonore, un outil capable de s’adapter facilement à toutes les situations, en usage filaire ou HF. En ces temps de crise sanitaire, le fait que chaque interprète garde son micro est aussi une manière de se protéger des infections car la question du nettoyage des micros qui passent de main en main reste sensible.
Le choix d’un électrostatique est dicté par la recherche de qualité qui rend l’expérience de chant agréable pour l’interprète. Ne pas avoir à forcer sa voix, reconnaître son timbre au naturel, bien s’entendre, sont des bienfaits que tous les chanteurs/chanteuses apprécient. Ne pas devoir rechercher des compensations par égalisation fait aussi gagner du temps à l’ingénieur du son.

UNE CRÉATION ORIGINALE

Pour ce modèle, Lewitt a créé une nouvelle capsule de 1’’ de diamètre qui présente la particularité d’être bombée. La pression SPL max est de 141 dB.
Le responsable produit, Roman Jagl, pratique depuis plus de 20 ans la sonorisation de concert. En s’appuyant sur sa longue expérience, l’idée était de traiter les points faibles les plus fréquents des micros de scène et de les corriger à la conception. Le MTP W950 est un système modulaire que Roman a testé dans des salles de tailles diverses, en petit club comme sur les grandes scènes de festival.
Apporter des réponses astucieuses et pratiques aux problématiques du live est l’objectif de ce nouveau micro.
En dévissant la grille de protection de la capsule, on accède aux réglages disponibles, bien protégés de toute manipulation accidentelle.
Chose rare pour un micro chant de scène, on peut ajuster la directivité entre cardioïde et hyper cardioïde. Cela permettra de s’adapter au mieux aux diverses configurations.

Un filtre coupe-bas à 120 Hz est intégré. Il permet de réduire l’effet de proximité et d’éviter les plosives insupportables dans le cas où le chanteur se branche sur une sonorisation mobile qui n’en proposerait pas ou avec une efficacité limitée.
Une atténuation de 12 dB est aussi proposée en cas de voix très puissantes ou de préampli trop sensible.

Le MTP W950 est décrit par son fabricant comme un système modulaire. En effet, la capsule avec toute l’électronique embarquée se dévisse aisément pour être connectée avec les émetteurs sans-fil compatibles avec le pas de vis Shure. Pour Sennheiser, un adaptateur est nécessaire. On est vraiment dans une approche plug’n’play qui permet de conserver le son du micro que ce soit en mode filaire pour les petites salles ou les studios de répétitions, ou en HF pour les grandes scènes.

Seul prix à payer pour cette flexibilité, la tête du microphone est plus lourde que le manche. Il faut s’y habituer mais rien de bien gênant.

L’immunité aux plosives et au vent est renforcée grâce à la double couche de protection de la capsule, grille + mousse. Lewitt affirme que le design spécifique de la tête du micro évite le détimbrage quand le chanteur met les doigts sur la grille. Nous avons contacté le fabricant pur en savoir plus « La capsule du W950 est technologiquement totalement innovante, et confidentielle. Nous pouvons cependant dire que les matériaux utilisés y sont pour beaucoup. Et que nos ingénieurs sont parvenus à décoreller la notion de directivité de la capsule de son architecture en terme de circulations des ondes acoustiques à l’avant et à l’arrière de la capsule. Les paramètres impliqués sont la polarisation et l’accord de la capsule, la forme de la membrane et l’électronique qui l’accompagne. N’oublions pas le bol, l’embase qui soutient la capsule et qui absorbe les déplacements d’air de l’arrière. La combinaison de l’ensemble de ces éléments rend le micro totalement insensible à ce qui se passe à l’arrière de la membrane, quelque soit la prise en main et participe à l’excellente réjection arrière. »
Par ailleurs, les bruits de manipulation sur le manche sont très faibles, ce que nous avons pu constater en studio.

Le MTP W950 est livré dans une belle boîte de transport avec une pince de fixation, le tout étant bien calé dans les logements en mousse prévus à cet effet.

Loading...