Switchs AV made in Belgium
Luminex a été créé en 2002 par Bart Swinnen et Jan Renkens, avec un focus initial sur le développement d’interfaces de commande de la lumière puis un but, celui de rendre les infrastructures réseau utilisables par les techniciens d’exploitation, sans besoin de compétences IT. Direction la Belgique pour en savoir plus.
C’est à Genk, dans la province néerlandophone du Limbourg qu’est implantée l’entreprise. Nous y retrouvons le PDG Bart Swinnen ainsi que Philippe Coudyser. Faisant partie de longue date du premier cercle de Luminex, il a été responsable du développement commercial de la société jusqu’en 2015 et a initié notre visite à Genk.
L’histoire de la marque est intimement liée aux évolutions technologiques de l’audiovisuel. La montée en puissance au début du XXIe siècle des éclairages à LEDs et les besoins en données de commande afférents marquent un cap.
Ainsi, 2004 est une année clé pour Luminex. L’utilisation de leurs solutions pour les Jeux paralympiques d’Athènes et pour le pixel mapping des tournées de Coldplay et Massiv Attack crédibilise définitivement leur démarche.
L’audio également, mais pas que…
En 2009 est mis sur le marché le switch Safety Ring, dérivé d’un produit industriel, et qui permet une redondance. Il ouvre le marché de l’audio. Le protocole Ethersound sera l’un des premiers à circuler dans les switches Luminex.
En 2012 sort le GigaCore, premier modèle référencé pour le Dante par Yamaha. Il est toujours mis à jour et utilisé aujourd’hui.
Son, commandes lumière, vidéo, données, les produits sont plus polyvalents que ne le laisse supposer le nom de la marque, Luminex. Aussi, l’expression Network Intelligence est-elle ajoutée en 2014 pour étendre le rôle d’interface AV des produits.
En 2017, l’entreprise investit de nouveaux locaux. Puis arrive l’année 2020 et sa pandémie. L’industrie du live est au ralenti, Luminex en profite pour se concentrer sur la R&D et répondre aux besoins de remote production pour conquérir une notoriété dans l’univers du cinéma et du broadcast.
En 2022 est mis sur le marché le GigaCore 30i, compatible 10 Gbps et répondant aux besoins d’interfaçage d’une multitude de fabricants dans les domaines de l’audio, de la lumière, de l’intercom, de la vidéo… Une collaboration constante de Luminex avec les constructeurs permet de tendre vers l’interopérabilité et la convergence tant souhaitées par les exploitants.
La gamme Luminex
Le fabricant continue de produire des nodes permettant de convertir des données de commande lumière Ethernet en DMX : c’est la gamme LumiNode, qui se distingue de celle des autres fabricants par le processing intégré. Le rôle des LumiNode n’est pas seulement de convertir en DMX, mais bien de proposer une solution très polyvalente de traitement des données, avec la possibilité de délivrer du DMX si besoin. L’idée est de préserver l’évolutivité de l’infrastructure et donc d’étendre sa durée d’exploitation.
Offrant la flexibilité du LumiNode mais en réseau, le LumiCore assure la convergence d’univers DMX vers un flux de sortie.