Martin ELP CL

par | 10 Mai 2024 | n°499, Test Lumière & Vidéo

Martin nous propose également un projecteur compatible avec les optiques ETC, la combinaison la moins chère de ce comparatif en RVBAL, et des optiques à 500 €, de quoi investir sans trop se ruiner. Mais que vaut un projecteur à ce prix-là ?

Aspect extérieur

ELP CL est une découpe à objectifs interchangeables classique, avec deux positions de lyre possibles. On trouve des poignées semi-fermées et une accroche pour élingue. Martin propose également sa propre gamme d’optiques fixes et deux zooms, dont la particularité est de séparer netteté et zoom sur deux molettes situées du même côté du projecteur. À l’instar de la découpe ETC, la lyre est très fine, et donc pas très stable. Le dessus de l’optique propose un emplacement pour accessoire ainsi que pour porte-gobo, comme toutes les optiques de type Source Four.
Le remplacement d’optique se réalise par une molette sur le dessus, mais la vis dessous se retire à l’aide d’une clé Allen qu’il faudra prévoir.

Les menus

Les menus tombent sous le sens, et les quatre boutons sont faciles à manipuler. Quatre courbes de gradation, gestion des couleurs, de la ventilation… Rien de particulier de ce côté-là. Trois modes DMX sont proposés : un canal d’intensité avec gestion de sa couleur dans le setup, dix ou dix-sept canaux si l’on veut contrôler la couleur et la gradation en 16 bits ou pas.

Utilisation et performances

Contrôle DMX
ELP CL propose un blanc de base à 6 000 K, et un canal de CTC de 2 000 à 10 000K. On peut également gérer la vitesse de la gradation en DMX. Une roue de couleurs virtuelles nous est proposée, mais aucun canal de mix ou de désaturation n’est présent, il ne sera donc pas possible de les utiliser en fondu. Martin n’est pas la seule marque de ce comparatif à oublier ce paramètre, ça devrait pourtant être la base afin d’utiliser au mieux les couleurs virtuelles et la température de couleur.

Lumière et optique
ELP CL est le projecteur le moins lumineux de ce comparatif en blanc, avec
2 000 lux à 5 m à 25°. Les couleurs proposées sont dans la moyenne. Le flux est bien centré sur la lentille, les couteaux propres, la netteté de notre gobo n’était cependant pas très centrée. Le net couteaux sur notre zoom 15°-30° demande une certaine ouverture avant d’être obtenu parfaitement.

Volume sonore
Le niveau sonore d’ELP CL est ex-aequo le plus bas de ce comparatif, avec
16 dB(A) à 1 m en mode régulé. Du beau travail.

Loading...