Mémorial Charles de Gaulle
Un article d'
Eric Moutot
Refonte complète du système audio
Figure majeure de l’histoire de France, le général De Gaulle repose depuis 1970 dans le cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises, dans le département de la Haute-Marne. La propriété de La Boisserie, où il a vécu pendant trente-quatre ans, se visite depuis 1980, et c’est en 2008 qu’a été inauguré, à proximité, le mémorial Charles De Gaulle – un site de 1 600 m² qui propose une scénographie immersive dans l’époque du grand homme. L’installation audio du lieu a fait l’objet d’une refonte totale pour s’adapter aux standards de qualité d’aujourd’hui et de demain.
L e mémorial actuel a été bâti sur le lieu-dit la Montagne, une colline qui surplombe le bourg de Colombeyles-Deux-Eglises, pour succéder à celui qui abritait depuis 1972 une modeste exposition au pied de la monumentale croix de Lorraine, haute de 44,30 m. Le bâtiment de 2008 est à la fois imposant et habilement intégré dans l’espace naturel. On ressent la volonté de l’architecte d’exprimer la stature du général ; les lieux sont assez impressionnants.
La scénographie de l’exposition permanente est signée par l’agence Le Conte-Noirot, qui s’est déjà illustrée dans celle du Centre national de la mer Nausicaä, à Boulogne-sur-Mer. Une forme de ligne directrice traverse le bâtiment de part en part, tel un sillon marquant l’ancrage de l’histoire dans la terre de France. Les vastes volumes succèdent aux espaces plus confi nés pour valoriser les expériences immersives. Chaque zone s’accompagne d’une grande variété d’images, de films, de décors et bien entendu, de sources sonores constituées d’archives et de contenus originaux. Ici, l’histoire se vit.
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...