Native Instruments Maschine Jam

juillet 2017Test DJ & Studio

A l’aise en studio et sur scène

Lancé en 2009 par Native Instruments, le logiciel Maschine et son contrôleur sont rapidement parvenus à s’imposer dans les studios des nombreux beat-makers. Plus qu’un concurrent à la MPC d’Akai, Maschine est une véritable station de production, déclinée depuis en différents modèles, Mikro, MK2, Studio, iMaschine ou encore Jam, véritable pont entre le producteur et le DJ. Pensé et conçu pour l’improvisation et l’édition en live, le contrôleur Maschine Jam se révèle être une arme absolue pour les performances et la production.
DÉBALLAGE ET PRÉSENTATION DE L’APPAREIL

Le Maschine Jam est un appareil portable, fin et relativement léger, avec un peu moins de trois kilos sur la balance. Il peut donc être emporté et installé partout, le contrôleur ne nécessitant qu’un ordinateur sur lequel installer le logiciel pour fonctionner. Ce qui intrigue immédiatement, ce sont les huit rubans de contrôle tactiles (smart strips), comme une table de mixage qui aurait perdu ses curseurs, surmontés d’une matrice de soixante-quatre pads lumineux. L’appareil n’est pas équipé d’écran, et contrairement aux autres modèles, il faudra donc lever les yeux sur l’ordinateur pour effectuer certains réglages. Un bon nombre d’autres boutons sont présents tout autour et le look général, si on excepte les rubans tactiles, rappelle Push, la surface de contrôle conçue par Ableton pour Live. Au niveau de la fabrication, ce sont les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les contrôleurs Traktor, la série Kontrol ou les autres Maschine, et l’impression de qualité est bien présente.

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