Martin Mac Aura XIP

Martin Mac Aura XIP

Martin Mac Aura XIP

22 Sep 2022 | News Lumière & Vidéo | 0 commentaires

C’est la rentrée pour tout le monde, et c’est le moment qu’a attendu Martin, par le biais de son revendeur France Algam Entreprises, pour présenter son petit nouveau, le Mac Aura XIP. Ok, alors on comprend le IP, tendance forte des nouveaux projecteurs à proposer une utilisation extérieure tout temps, mais quid du X ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir.

À première vue, rien ne le distingue d’un autre wash, hormis les capots de protection pour les connecteurs.

Le projecteur le plus connu de Martin fait en effet son grand retour, dans une nouvelle itération pensée pour l’extérieur, mais pas seulement. D’une taille modeste, située entre un Mac Aura et son grand frère PXL, on reconnaît comme toujours du premier coup d’œil une machine Martin. En regardant d’un peu de plus près, on peut voir des détails qui changent, comme les poignées très pratiques dans la tête et sur le corps, des omégas sous la machine et une jupe en caoutchouc dans le chemin du zoom pour garantir une certification IP44 au projecteur sans devoir en passer par une vitre inesthétique. Comme à l’habitude désormais chez Martin, connectiques et écran sont situés du même côté. Même son poids est contenu, tout juste sous la barre des 9 kg.

Il était temps que Martin propose une version revisitée de son best-seller, et la marque en a profité pour ajouter plus d’options sur tous les plans. En commençant par un changement de source vers sept LEDs de 60 W, pour plus de luminosité, pilotables LED par LED dans la console ou par le biais du logiciel maison P3, avec toujours la possibilité de prendre la main sur les LEDs depuis l’un ou l’autre. Mais l’effet waouh vient du Aura revisité, pour plus de luxs déjà, avec des LEDs de 4 W, et surtout une répartition originale en « pétales » autour des LEDs principales. Cet effet Aura est lui aussi matriçable, et toutes les LEDs disposent de nombreuses macros à vitesse réglable pour ceux qui voudraient un contrôle simplifié mais des effets réglables. Enfin, la machine bénéficie d’une certification IP44 permettant de la laisser en extérieur plusieurs semaines d’affilée, tout en gardant un poids contenu et une esthétique très proche d’un wash classique.

L’effet Aura est impressionnant, subtil au zoom serré mais sans perdre de son intensité, très présent au zoom large. De nombreux effets sont possibles, dont un rendu tungstène « filament » du plus bel effet.

Après avoir passé un peu de temps en compagnie de cette machine, on a hâte de la tester en détail dans un banc d’essai. Entre l’effet Aura du plus bel effet, la compatibilité P3 et toutes les technologies embarquées, est-ce la naissance d’une nouvelle référence ? ■

Une connectique complète et de qualité, ainsi que les touches de contrôle des menus toujours aussi bien pensées.

En résumé

Marque                                           Martin

Modèle                                            Mac Aura XIP

Type                                                Wash IP

Source Principale                         7 LED de 60 W RVBW

Sources Effet Aura                       12 LEDs de 4 W RVBW

Optique                                          8,8°-50,4°au tenth peak

Nombre de canaux DMX             20/36/57/93

Connecteurs                                  True1 In/Out, DMX 5b In/Out, 2*Ethernet

Masse                                              8,95 kg

Dimensions                                    338 x 380 x 226 mm

Consommation max                     285 W

Refroidissement                            Convection et ventilation

Protocoles                                       DMX/RDM/ArtNet/sACN/P3

Indice IP                                           44

Pin It on Pinterest

Share This