PLASA 2021 : Glensound Divine, monitoring Dante et PoE
Récompensée durant le salon d’un « Innovation Award », la Divine n’est pas la première enceinte de proximité alimentée en PoE, mais représente sans doute une proposition qui va séduire nombre de régies, en broadcast comme en live, du fait de sa connectivité Dante/AES67.
Le haut parleur 10W de la Divine est logé dans un boîtier entièrement scellé. L’amplificateur de classe D intégré, pouvant être alimenté par PoE, possède un DSP interne avec compression et limitation, configurable via l’écran LCD à l’arrière de l’appareil ou via l’application GlenController téléchargeable, conçue pour Windows 10.
L’entrée est une Neutrik Ethercon 100Mbit/s (le câble Cat5 de 2 mètres est inclus), et quatre commutations en façade permettent de surveiller jusqu’à autant d’entrées AoIP Dante conformes à la norme AES67 à 48kHz (deux canaux à 96kHz). Les quatre signaux d’entrée peuvent aussi être mélangés avec une commande de volume de canal indépendante réglable. Un atténuateur automatique peut être appliqué pour qu’un ou plusieurs canaux aient la priorité sur les autres.
Un mode d’économie d’énergie réglable par l’utilisateur éteint automatiquement l’amplificateur lorsqu’aucun signal audio n’est présent depuis 15, 30 ou 60 minutes au choix de l’utilisateur.
L’enceinte se pose, se visse sur un filetage 5/8’’ microphone, ou se fixe via un montage écran VESA 75 x 75mm. Avec ses 190 x 128 x 100mm, l’enceinte est très discrète, et son prix de vente est maitrisé. ■