PAR64 : quelle lampe pour quel usage ?

22 Mai 2017 | Tutoriels

PAR64 : quelle lampe pour quel usage ?

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Light Basics 9

C’est l’une des sources les plus familières de l’éclairagiste, qu’il travaille pour le monde du concert, le théâtre ou l’opéra. L’objet est aussi simple que rudimentaire. Il en existe pourtant différents types, possédant des caractéristiques assez différentes avec des performances tout aussi diverses. Petite visite guidée de ce classique de la scène.

Cette lampe est née en 1936, sous le crayon inventif d’un ingénieur de la General Electric Company, Daniel K. Wright (voir SONO Mag n° 404, p. 92-93). Pourtant, au départ, elle n’est nullement conçue pour la scène mais pour l’éclairage des automobiles et des avions. Dès 1940, Cadillac en équipe ses nouvelles voitures et, un an plus tard, toute la production automobile américaine l’adopte. La raison de ce succès fulgurant ? Cette lampe novatrice est plus qu’une simple lampe, c’est un système optique complet qui inclut le filament, le réflecteur et la lentille scellée à chaud, le tout formant un ensemble hermétiquement clos qui peut affronter la pluie ! Mais il faut attendre les années 1960 pour que l’industrie du spectacle songe à l’utiliser avec son célèbre habillage métallique tubulaire, dessiné en 1966 par l’américain Ronnie Altman et revisité en 1977 par l’anglais James Thomas. Très vite, les prestataires des seventies en équipent les scènes avec des quantités bientôt phénoménales, allant parfois jusqu’à plusieurs milliers d’appareils pour un même concert. À ce moment-là, cette lampe à bas coût existe déjà en différents diamètres, en différentes tensions, en différentes puissances, en courant continu ou alternatif ainsi qu’avec l’option montage en série, connue sous le nom évocateur d’ACL (AirCraft Landing)

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