RCF ART715-A MK4

RCF ART715-A MK4

RCF ART715-A MK4

janvier 2018Test Son

Enceinte large bande 15’’ de forte puissance

RCF, sous la référence ATR715A MK4, nous propose un enceinte principalement dédiée aux applications live nécessitant une forte puissance et un rendu des graves généreux.

DESCRIPTIF

Cette enceinte reprend le design caractéristique de la série ART. Quatre évents débouchent en face avant de l’enceinte. Deux d’entre eux dans la partie supérieure encadrent un pavillon thermoformé. Les deux autres sont situés à la base du haut-parleur de 15’’. Ce dernier est protégé par une grille métallique maintenue par quatre vis. L’ensemble de la surface de cette enceinte en polypropylène noir présente un aspect granité et satiné du plus bel effet. Cette finition semble être particulièrement résistante à l’abrasion. Trois poignées, une sur le dessus, deux de chaque côté, permettent malgré la taille imposante de l’enceinte (708 mm de haut x 442 mm de large pour une profondeur de 387 mm) une manipulation de sa masse de 19,6 kg aisée. Elles sont pourvues toutes les trois d’une surface antidérapante très efficace. Nul besoin d’être deux pour la hisser sur un pied. Le puits de diamètre 35 mm relativement profond (95 mm) utilisé sur cette RCF est une pièce métallique rapportée, gage de longévité.

L’enceinte est prévue pour fonctionner au sol, en retour de scène, sa géométrie symétrique permet une exploitation en paire miroir. La lyre optionnelle référence AC ART715 H-BR facilite la fixation murale ou sur perche de la 715A. Les deux inserts métalliques M10 offrent la possibilité, par l’intermédiaire d’anneaux, de suspendre l’enceinte. Ils sont initialement protégés par des caches. A l’arrière des RCF, nous sommes habitués à la présence de ces modules d’amplification présentant un aspect esthétiquement irréprochable.

Les deux poignées latérales assurent la manipulation aisée de l’enceinte par ailleurs volumineuse. La face arrière est reconnaissable à son imposant radiateur assurant le refroidissement passif.

EXPLOITATION

Il est difficile de faire plus simple. Cette simplicité pourra frustrer certains utilisateurs, mais comblera le novice et les loueurs qui éviteront ainsi de passer leurs journées à expliquer le fonctionnement et les branchements de cette enceinte. La multiplication des réglages peut être, pour certains, un argument commercial. RCF a une toute autre politique commerciale en proposant un produit limité dans son potentiel de réglage, mais ô combien effi cace et de qualité. Trois connecteurs en parallèle sont à disposition : une XLR mâle, une XLR femelle et un jack 6,35 mm. Vous pourrez librement entrer ou sortir votre signal sur l’un de ces trois connecteurs. Un commutateur à glissière bien protégé permet la sélection ligne/micro. Le potentiomètre de volume est sérigraphié de moins l’infi ni à « max » avec un repère à midi. Ce repère n’est pas cranté. Un bouton poussoir permet d’accéder à une égalisation Boost.

Le panneau de contrôle simplifié à l’extrême pour plus d’efficacité.

L’accès à l’électronique dissimulée derrière une plaque d’alu nécessitera un démontage poussé.

Le moteur 1’’ aux dimensions extérieures généreuses est accessible après démontage du module d’amplifi cation.

L’aimant ferrite et le saladier en tôle emboutie du haut-parleur de 15’’ sont très classiques, mais effi caces.

Le manuel indique qu’il s’agit d’un effet Loudness recommandé pour les utilisations en musique d’ambiance, lorsque le système joue à faible niveau. Il est bien stipulé que dans tous les autres cas, le préréglage Flat est recommandé. Rendez-vous à l’étape des écoutes afin de vérifier cette donnée. Trois diodes, une orange et deux vertes, nous délivrent les informations de base Led Status : verte lorsque l’enceinte est sous tension, elle fl ashe si la protection relative à une température élevée est active. Led Signal : quand un signal est détecté à l’entrée du circuit d’amplifi cation. Led Limiter : rouge clignotant, la limitation est active mais légère ; rouge continu il faut réduire le niveau d’entrée.

À L’INTÉRIEUR DE L’ENCEINTE

Après démontage de la grille, nous pouvons déposer le haut parleur de 15’’. Il est équipé d’un aimant ferrite d’une bobine de 3’’ et d’un saladier en tôle emboutie. Ce mode de production, bien qu’un peu daté, peut encore faire preuve d’une certaine efficacité. Le haut du spectre est confié à un moteur de 1’’ muni d’une bobine de 1,7’’. Il charge un pavillon ayant pour dispersion horizontale 90° et 70° en vertical. Les parois internes de l’enceinte sont partiellement traitées acoustiquement. Pour finir cette visite interne, attardons-nous sur la partie amplification. Actif deux voies et de classe D, nous avons (selon les données constructeur) un total de 700 W RMS réparties en 500 W RMS pour la section basse et 200 W RMS pour la section haute de spectre. Tous les éléments de cette enceinte sont d’une grande qualité.

CONCLUSION

C’est devenu une habitude : sans pour autant présenter une réelle conception révolutionnaire, RCF nous propose un produit de qualité. Cette qualité, on la trouve dans la fabrication et aussi, cela a son importance, dans la restitution sonore. La ART 715A se situe dans la fourchette haute en termes de prix pour une enceinte coque plastique. Au regard des ses performances, cela nous semble justifié. 

bilan

QUALITÉ DE FABRICATION – Bonne
EXPLOITATION – Excessivement simple
PERFORMANCES – Excellentes
RAPPORT QUALITÉ/PRIX – Bon
MANIPULATION ET TRANSPORT – 1 personne
NIVEAU DE COMPÉTENCE EXPLOITATION – Tous
POLYVALENCE – Excellent
RENDEMENT OPÉRATIONNEL* – Excellent

* Cette évaluation tient compte de la facilité de mise en œuvre, de la rapidité d’installation et de la quantité de matériel nécessaire

 

un article de

aurore bouit / thierry brugier

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This