RCF M-18
Un article de
Patrick Tuchais
Le mixage virtuel à la portée de tous
Connue depuis longtemps pour ses systèmes de sonorisation et ses transducteurs increvables, la marque RCF poursuit sa diversification et s’attaque au marché des consoles de mixage live. Nous avions eu entre les mains la console analogique Livepad 12CX, RCF nous propose cette fois une petite numérique « virtuelle » dix-huit voies. Ce type de produit se multiplie depuis quelques temps sur le marché. La firme transalpine semble vouloir suivre le mouvement… Se distinguera-t-elle de la concurrence avec la M-18 ?
LE MATÉRIEL
La console se présente sous forme d’un petit boîtier parallélépipédique en ABS noir, aux angles arrondis, on ne peut plus sobre. Elle n’est pas rackable et ses dimensions ne sont pas au format rack (la hauteur de 9 cm est proche du format 2U). Elle a plutôt été conçue, de part sa petite taille, pour être posée sur un rack, un ampli ou cachée sous la scène. L’avant, très dépouillé, affiche un large logo RCF et dissimule une LED blanche qui indique le fonctionnement, c’est assez élégant. C’est à l’arrière du coffret que tout se passe, et c’est dense : pour les dix-huit entrées, huit connecteurs XLR micros/ligne (dont deux combos XLR/jacks), et dix connecteurs jacks 6,35 regroupés par paires stéréo pour les entrées ligne. Notons qu’il n’y a pas de connecteur RCA sur la M-18. On remarquera que les deux prises jacks de droite comportent la mention « Hi Z » (haute impédance). Nous y reviendrons, mais les initiés auront immédiatement compris qu’il s’agit d’entrées conçues pour y connecter directement un instrument type guitare ou basse. Les entrées micros disposent d’indicateurs d’alimentation fantôme, par groupe de quatre entrées.
Newsletter
Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...