Robert Juliat, fort de grands parcs de ses découpes dans les théâtres français, a décidé de proposer une solution rétro-fit avec les trappes Sully. Existant en blanc depuis un moment, le module couleur nous arrive enfin. Allons voir ce qu’il en est.
Aspect extérieur
Robert Juliat a donc fait le choix du rétrofit pour ses projecteurs. À l’achat, il est possible d’investir dans le projecteur complet, ou dans une trappe qui remplace la lampe. Elle est compatible avec les 611, 613 et 614 de série SX.
Extérieurement, pas besoin de la décrire, c’est une 614 SX avec un module de LED qui dépasse par en-dessous, les connecteurs et l’écran de paramétrage étant sur le côté.
Les menus
Robert Juliat a fait beaucoup d’efforts pour que sa 654 soit la copie conforme d’une 614, mais pas uniquement. Le menu de contrôle nous rappelle qu’il s’agit bien d’un asservi. Six modes DMX sont proposés, avec seulement quelques variations entre les modes 3 à 6, le choix étant celui du système colorimétrique piloté.
Performances
Contrôle DMX
C’est le mode Full RVB que nous avons utilisé principalement. Si beaucoup de projecteurs permettent de gérer beaucoup de leurs fonctions dans les menus, le module Sully 4C laisse ces possibilités à l’opérateur directement. Il en découle un projecteur plutôt « intellectuel », dans le sens ou quasiment tout est configurable via DMX. Tout commence par le choix du mode, car une gélatine appelée n’aura pas la même couleur en mode 3 200 K qu’en 5 600 K. Il est impossible de décrire tout le fonctionnement dans le peu de lignes dont je dispose, mais disons que tout est interdépendant : le mode, la qualité du rendu des couleurs, la couleur de la gélatine choisie parmi les 50 de la banque basique ou les 250 autres qui sont toutes très bien rendues, le fondu entre ces gélatines, le fonctionnement ou non de la trichromie selon le mode… Robert Juliat a essayé de combler les demandes des utilisateurs les plus exigeants.
Lumière et optique
En blanc à 5 600 K, notre 654 produit 2010 lux à 5 m à 25° d’ouverture pour 100 W
consommés. Placée à côté d’une 614, les optiques identiques aidant, on a l’impression de voir le même projecteur. C’est aussi celui qui utilise le mieux son filtre Soft Edge, avec une lentille d’un bel effet, et des couleurs mélangées dès la sortie de la lentille. Côté couteaux et gobos, on retrouve exactement une 614 SX.
Volume sonore
654 SX 4C fait partie du palmarès des trois projecteurs les plus silencieux du banc d’essai avec 16 dB(A) à 1 m. Une 614, la chaleur dégagée en moins.