Rodin, le jour et la nuit

Un article de
Olivier Balagna
Température de couleur changeante pour un Musée Rodin rénové
Dans le vieil hôtel Biron restauré du sol au plafond, la nouvelle muséographie présente 600 œuvres d’Auguste Rodin réparties sur 18 salles. Utilisant exclusivement des sources à LEDs, Stéphanie Daniel a conçu un nouvel éclairage qui suit les variations de la lumière naturelle. Selon l’heure et selon les saisons, la luminosité et la température de couleur des sources artificielles s’adaptent discrètement pour restituer toute la sensibilité d’une œuvre sculptée aussi diverse que complexe à éclairer. C’est désormais le jour et la nuit.
I l y a plus d’un siècle, après l’expulsion des congrégations religieuses qui l’occupaient, l’hôtel Biron abrita des ateliers d’artistes. Rodin en occupa une partie du rez-de-chaussée. Il y eut aussi Henri Matisse, Isadora Duncan ou encore Jean Cocteau. Située en plein Paris, cette vieille bâtisse du XVIIIe siècle était plantée au milieu d’un immense jardin en friche où couraient les lapins. Racheté par l’État en 1911, à qui Rodin fit don de la totalité de ses collections, l’hôtel fut transformé, sur décision de l’Assemblée Nationale, en un musée consacré à cet immense sculpteur. Mais, pendant près d’un siècle, les rénovations successives du bâtiment ont plus relevé du rapiéçage et du cache-misère que de la restauration. En 2010, un diagnostic de l’édifice a révélé de graves problèmes de structure pour un musée qui expose notamment des bronzes monumentaux. Il fallait donc, de toute urgence, renforcer la capacité portante des planchers et restaurer les menuiseries endommagées. Une bonne occasion pour réinventer toute la muséographie, de l’organisation de la visite jusqu’aux peintures murales, en passant par le mobilier et… l’éclairage, qui représentait pour l’architecte Dominique Brard l’un des aspects fondateurs du projet de rénovation.
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