Sennheiser D6000
Un article de
Éric Moutot
Le 9000 pour tous ?
Hanovre héberge le siège social et l’usine principale de Sennheiser. C’est dans cette ville allemande que la société a réuni en février cent-quarante invités du monde entier pour la présentation du système HF Digital 6000 au Peppermint Park. Pour la France, cinq représentants de sociétés majeures dans les domaines de la prestation et de l’audiovisuel était présents, tout comme votre serviteur, pour SONO Mag. Partons à la découverte de ce nouveau maillon sans fil.
La technologie du D6000 est directement issue de celle du grand frère D9000, navire amiral des solutions HF Sennheiser, proposant des liaisons d’une qualité irréprochables, mais, budget oblige, réservées aux usages prestigieux. En effet, le récepteur du D9000 n’est proposé qu’en version à huit canaux, et nombre d’accessoires sont à un format « propriétaire ». Tout en gardant une totale compatibilité avec les composants de son illustre aîné, le D6000 a profité des cinq années de retours d’expérience et l’offre a évolué. Et même dans la façon d’entreprendre le développement de la gamme.
« Agile development »
Il n’est plus question, aujourd’hui, de proposer des « produits d’ingénieurs » imaginés en laboratoire, développés et mis sur le marché des années plus tard alors que les besoins ont évolué. L’idée d’« agile development » est d’appliquer à la conception des systèmes les principes de développement des logiciels. Autrement dit, la réunion d’une équipe légère de six à dix personnes, qui avance de concert vers un but, avec une vraie préoccupation des besoins de l’utilisateur final et une capacité de remise en question permanente.
Indispensable, la présence dans l’équipe d’un professionnel de terrain, ici Tom Vollmers, qui saura traduire au bureau d’étude les demandes des utilisateurs et les retours qu’il ira…
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...