Sennheiser ouvre ses portes

19 Déc 2024 | n°505, Reportage

Découverte du cœur de la fabrique

Cela fait quelques années que l’équipe française de Sennheiser souhaitait organiser une visite du site de fabrication, permettant ainsi à quelques chanceux de découvrir la société allemande de manière plus approfondie. C’était l’occasion de découvrir les processus de fabrication de références qui font souvent partie des équipements techniques essentiels pour un professionnel du son.

Bien sûr, il y a déjà eu des journalistes sur le site de fabrication de Sennheiser, mais cette visite a permis de découvrir plus en détail certaines opérations et de prendre des photos. Même si nous étions particulièrement encadrés, nous avons pu pénétrer dans les différents locaux de la fabrique de micros de la Basse-Saxe.

Certaines parties de la chaîne de fabrication sont automatisées, d’autres restent complètement manuelles et réalisées par des opérateurs et opératrices. Une nécessité technique, mais peut-être également une volonté de préserver les savoir-faire. Ce fut l’opportunité d’appréhender la fabrication des micros Neumann. Car même si le siège, avec son département de R&D, reste berlinois, la fabrication est réalisée à Wedemark. Une philosophie commune est partagée par ces deux marques, qui conservent néanmoins leur propre ADN.

Une histoire de famille qui dure !

La petite ville de Wedemark, à environ 30 minutes d’Hanovre, est le berceau de Sennheiser. Et c’est à la « ferme » que tout à commencé. Le professeur Fritz Sennheiser fonde le Laboratorium Wennebostel (ou Lab W) en juin 1945, avec pour spécialité la fabrication d’instruments de mesure. Le site d’origine existe toujours. En 1958, la société change de nom et de forme juridique pour Sennheiser electronic. Puis, de 1982 à 2012, elle évolue sous la direction du Dr. Jörg Sennheiser. C’est en 2013 que Daniel et Andreas Sennheiser deviennent les PDGs de Sennheiser electronic GmbH & Co.

Dans les projets très récents et en cours de développement, les frères Sennheiser évoquent Spectera et la technologie WMAS, un système sans fil multicanal que nous allons bientôt tester dans SONO Mag.

La fabrication des micros

Difficile de se rendre compte de la quantité de tâches réalisées, de la complexité, du soin et de la précision nécessaires pour créer un simple micro. Les processus de fabrication sont évidemment jalousement gardés. La plupart des sites de fabrication sont constitués de départements. Celui de la R&D est composé de plusieurs spécialités et métiers. Celui de la qualité veille au respect des différentes procédures, de la conception de la plus petite pièce aux tests et mesures du produit final, en passant par l’assemblage.

Il ne faut pas oublier le respect de la conformité des différentes normes dont dépend l’objet technique. Quand on est un fabricant comme Sennheiser ou Neumann, l’application de chaque étape de fabrication est réalisée de manière extrêmement rigoureuse, cadrée par un ensemble de protocoles, de procédures, et tout cela régit par une politique générale de la qualité. Cette partie immergée de l’iceberg assure la bonne marche de la réalisation du produit et des pratiques.

808 Sonomag Reportage Sennheiser chaЊne assemblage composants CYV
Chaîne d’assemblage des composants électroniques.

Elle permet aussi de garantir la fiabilité et la reproductibilité des performances sur toute une série d’un même modèle. Tout cela demande une chaîne de fabrication et d’assemblage, qui peut être automatisée, mais également manuelle. Nous avons observé les deux. Car pour certaines étapes primordiales, une intervention humaine est indispensable.

Souder les fils de la capsule, braser le cadre d’une suspension de manière à avoir une soudure résistante et esthétique doivent être réalisés par un opérateur. D’ailleurs, on nous fait remarquer que la grande majorité des opérations minutieuses demandant de la patience sont effectuées par des femmes. Il ne s’agit pas uniquement d’opérations d’assemblages, mais également d’un réel savoir-faire technique.

On note la volonté de prendre soin des personnes détentrices de ces compétences, mais aussi d’assurer la formation et l’accompagnement de la relève. Nous avons pu également constater l’écoute et l’attention de la direction envers les différents employés. C’est peut-être là aussi l’une des clés de la longévité d’une entreprise qui est restée familiale depuis 75 ans.

Conclusion

Sennheiser est l’une entreprise familiale dynamique et innovante qui préserve l’héritage du passé. La crise sanitaire a été une épreuve pour toutes les sociétés. La « ferme » de Wedemark n’y a pas échappé, mais a réussi à franchir le cap. Il y a aussi les dangers de la concurrence et notamment celle du marché asiatique.

Le made in Germany a un coût. Au regard de l’expérience, des matériaux, composants utilisés, du soin apporté à concevoir et à réaliser ces produits, cela se justifie. En faisant l’acquisition de ce type d’équipement, nous réalisons également un investissement sur le long terme.

Loading...