SENNHEISER XS WIRELESS DIGITAL

SENNHEISER XS WIRELESS DIGITAL

SENNHEISER XS WIRELESS DIGITAL

juin 2019 | Test Son

Un article de

MAtthieu speck

Du talent dans votre poche

La marque allemande Sennheiser nous surprend en mettant sur le marché de l’audio pour la video un système HF numérique d’entrée de gamme robuste et tout terrain. Il est enfin possible, pour toutes les bourses, d’allier la liberté, l’autonomie et la qualité audio d’une grande marque. La large palette d’accessoires est capable de vous suivre en reportage, en conférence mais aussi dans les conditions les moins confortables du live. L’expression Plug and Play prend désormais tout son sens avec ce système totalement portable ! Aucune connaissance technique n’est nécessaire car tous les réglages se font automatiquement.

PREMIER COUP D’ŒIL

Le système se compose d’un émetteur (Tx) et d’un récepteur (Rx). Le design est soigné, comme toujours chez le constructeur allemand. La prise en main est très agréable, on a le sentiment que le produit est robuste et qu’il ne va pas craindre le voyage. Le mot d’ordre est portabilité car ce système est dépourvu du traditionnel récepteur branché sur secteur 220 V. Pas non plus d’antenne apparente. Le plug Rx tient dans la main et permet d’être relié directement à une console. Ne cherchez pas la trappe à piles car une batterie lithium-ion de 850 mAh équipe chaque élément. Les avantages principaux de ce choix sont le faible poids de l’accumulateur et l’absence d’effet mémoire, ce qui devrait assurer une bonne longévité au produit. La charge se réalise exclusivement par le port USB-C, qui se situe à l’extrémité du boîtier.

A l’arrière, nous trouvons la référence du modèle ainsi qu’un logo micro ou console qui évitera aux utilisateurs les moins aguerris d’inverser le récepteur et l’émetteur. Si vous utilisez plusieurs systèmes, des petits autocollants de couleur vous permettent de ne pas mélanger les boîtiers. Un emplacement est réservé à côté de la prise USB.

Sennheiser ne commercialise pas de moins de 10 kits. Pour s’y retrouver, il va falloir cibler précisément votre usage. L’avantage est financier, car vous achèterez seulement ce dont vous avez besoin. Fini les accessoires inutiles ! Côté émetteurs, vous disposez d’un micro Lavalier ME2-II (cravate) qui se connecte en mini-jack, puis d’un récepteur XLR ou mini-jack dans le set pour la vidéo portable. Il existe également un récepteur qui a la fonction d’accordeur. Ce dernier élément présente un avantage certain pour les musiciens en offrant un gain de place et une économie substantielle.

Pin It on Pinterest

Share This