Solid State Logic rejoint le catalogue Algam Entreprises

Solid State Logic rejoint le catalogue Algam Entreprises

Solid State Logic rejoint le catalogue Algam Entreprises

12 Avr 2021 | News Son

Algam Entreprises vient d’annoncer la distribution exclusive en France de la marque anglaise Solid State Logic (SSL). Dans le but de répondre aux attentes croissantes du marché, la société Algam assurera l’accompagnement commercial, le support technique, le SAV, les contrats de maintenance, et les formations.

Depuis le 5 avril 2021, le portefeuille de solutions Broadcast, Live et Studio intègre le catalogue Algam Entreprises tandis que la gamme Audio Creative Products (ACP) est représentée au travers de la division Audia.

Philippe Guerinet, Directeur Commercial International SSL : “Nous étions à la recherche d’une nouvelle structure capable de soutenir la croissance de la gamme ACP tout en poursuivant le succès des consoles grand format de SSL. Nous devions également trouver une solution dans laquelle les clients, qu’ils soient nouveaux ou existants, bénéficieraient de la meilleure assistance possible pour tous nos marchés verticaux. Ce partenariat avec ALGAM, qui possède à la fois les divisions Audia et Algam Entreprises, est une opportunité fantastique.”

Didier Perez, directeur Algam Entreprises : “Nous sommes très fiers de représenter la marque emblématique SSL sur le territoire français. Cet événement s’inscrit dans notre développement des marchés Broadcast, Studio et Live.”

Les marchés adressés :

Studio

SSL ORIGIN
Des consoles de mixage aux processeurs en passant par les plugins, l’offre SSL qui compose la verticale studio est complète. Parmi les dernières nouveautés, on trouve l’ORIGIN : une console 100% analogique dimensionnée aux environnements modernes.
L’ORIGIN puise ses ressources dans les consoles SSL qui ont façonné les productions audio des années 70 et 80. Elle repose sur une conception inline entièrement analogique et dispose de 16 bus, d’égaliseurs issus du module 242 E series et d’un compresseur de bus. Le dernier préamplificateur permet de contrôler la génération d’harmoniques via la fonction PureDrive afin de retrouver des sonorités plus vintage.

Broadcast

SSL System T S500m
Solid State Logic propose une technologie au service des larges productions du Broadcast : l’environnement System T.
Avec ses trois gammes de surfaces de contrôle modulaires, deux tailles de moteurs audio ainsi qu’une offre complète de StageBoxes audio sur IP et MADI, le System T permet de créer un système sur mesure et évolutif pour les besoins en constante évolution du Broadcast.

Live

SSL L350
La famille de solution Live regroupe les consoles de la gamme L, les interfaces DANTE et MADI, ainsi que des logiciels afin de répondre à toutes les exigences.

Solid State Logic : un peu d’histoire

La société Solid State Logic est fondée en 1969 par Colin Sanders. Lorsque Colin s’installe dans le village de Stonefield, il crée Acorn Studios et commence parallèlement à développer ses premières consoles. C’est à la fin des années 70 que l’histoire SSL commence réellement à prendre de l’ampleur, à la sortie des consoles série 4000. Un premier studio est équipé à Londres, puis un second, et la marque SSL s’impose peu à peu comme une référence face à ses concurrentes.

Colin Sanders, fondateur de SSL
Les plus grands studios d’enregistrement s’en équipent ensuite à leur tour. Demandez à un ingénieur du son ce que lui évoque SSL, et vous avez la certitude de l’entendre citer les grands noms des studios, des albums et des artistes qui sont désormais indissociables de l’histoire de la marque. Les studios Abbey Road ou Real World, les albums de “Nevermind” de Nirvana ou “Bad” de Michael Jackson, Whitney Houston ou encore Peter Gabriel, s’inviteront certainement dans la conversation !

Nombreux sont les grands producteurs qui ont ainsi adopté les consoles SSL.

Andy Wallace en a fait son matériel de prédilection pour les albums de Nirvana, de Linkin Park ou encore de Jeff Buckley. Michael H. Brauer, le producteur de Coldplay entre autres, découvre la 9000J en studio en France et l’adopte immédiatement. Alan Moulder et U2, Bob Rock et Metallica, Terra Date et Deftones, la liste est longue et légendaire !

Parmi eux, le rappeur Dr Dre est lui aussi un inconditionnel des consoles SSL. Cela fait désormais plus de 20 ans que l’artiste utilise les consoles de la marque, et notamment la 4000, pour imaginer les meilleures productions hip-hop, d’Eminem ou de Kendrick Lamar par exemple. Il le dit d’ailleurs lui-même :

“Mon premier amour, une console SSL”

En cinq décennies, Solid State Logic est devenu le premier fabricant mondial de consoles audio analogiques et numériques ainsi que d’outils de création à destination des professionnels du live, du studio et du broadcast. ■

Pin It on Pinterest

Share This