Le Lido

Un article de
Franck ERnoult
Le son fait peau neuve
Le dernier spectacle du Lido, imaginé par l’un des fondateurs du Cirque du Soleil, renouvelle incontestablement le genre. Côté son, c’était aussi l’occasion d’un changement de matériel et d’approche : réseau Dante, console Yamaha, logiciels QLab et Ableton, et système de sonorisation Meyer Sound sont de la partie, avec un véritable travail d’équipe à la clé.
Situé au 116 de l’avenue des Champs-Elysées, le Lido est un emblème fort de Paris, au même titre que la tour Eiffel ou les bateaux-mouches. Sa grande salle panoramique sans poutres ni piliers accueille jusqu’à 1 200 personnes (avec un parterre de 300 convives devant la scène, s’élevant ou se baissant de 80 cm) par représentation, deux par soir (dont une avec dîner), tous les jours de l’année. Sa grande scène avec avancée et une belle hauteur de cadre est servie par une machinerie faisant apparaître à volonté piscine ou patinoire…
La revue précédente était en place depuis onze ans : le Lido, qui appartient à la branche Prestige du groupe Sodexo, a décidé de faire appel à Dragone pour imaginer un nouveau spectacle. Cette société belge, dirigée par un des fondateurs du Cirque du Soleil de Montréal, a finalement aussi supervisé l’aménagement de la salle, de la scène, le choix des éléments scéniques, des équipements techniques lourds, et bien sûr, le spectacle lui-même… en remettant éventuellement en cause des marqueurs forts du spectacle…
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...