STARLIGHTS

STARLIGHTS

STARLIGHTS

septembre 2019Reportage Lumière & Vidéo

Les effets spéciaux à la sauce italienne

C’est une invitation à un reportage un peu particulier que j’ai reçue. En effet, j’ai aujourd’hui rendez-vous avec Laurent Caritoux, dirigeant de la société LEK Distribution, basée à Avignon. Laurent propose un catalogue impressionnant de machines à effets spéciaux : canons à CO2 projetant des jets de fumée à longue distance, canons à neige produisant des particules de mousse et créant un effet floconneux, canons à confettis, machine à fumée lourde, qui produit une nappe de brouillard épais au ras du sol, canons à t-shirts, ainsi qu’une grande quantité d’accessoires. Toutes ces machines sont produites en Italie par la société Star Labs, dans la région de Naples, et dont Laurent est le distributeur en France. En route pour une visite des lieux de production.

Star Lights est la marque d’effets spéciaux de Star Labs, société spécialisée dans l’animation, la réalité virtuelle, les parcs de jeu… tout pour le divertissement. Danny Papa, frère du dirigeant Salvatore Papa, assure la conception, la production et le SAV de toutes les machines vendues par LEK. En effet, contrairement à beaucoup de produits du marché, la fabrication est 100 % artisanale et made in Italy. C’est aujourd’hui à une visite d’usine que je vous invite, dans les ateliers de Star Lights et de ses fournisseurs, pour découvrir les conditions et étapes de fabrication de leurs produits.

LE MÉTAL

Après une soirée sympathique et un tour nocturne de la ville de Naples en compagnie de Giovanni Messina, responsable du site métal, je commence justement la matinée dans son atelier, situé dans la banlieue de la ville. Avec Danny Papa, Laurent Caritoux et Denyse Stefanelli (commerciale à l’international), nous arrivons dans un bâtiment industriel. Ici, Star Lights produit les carcasses et pièces détachées de ses machines. Une équipe de 20 personnes travaille sur ce site : soudeurs et métalliers s’affairent sur les différentes étapes de production. La matière première arrive en rouleaux de feuilles d’acier ou d’aluminium (selon les machines, les unes ou les autres seront utilisées). Les feuilles sont coupées et pliées à la machine, puis soudées sur place à la main. Star Lights a également investi dans un outil laser de découpe, qui permet de graver le logo maison (ou celui des clients, à la demande) sur certaines pièces de métal. Le procédé est impressionnant et offre une gravure rapide et nette, même dans l’aluminium. C’est ce qui donnera aux machines un look futuriste grâce à des éléments plus élaborés. 

Un article de

alexandre roy

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This