STARWAY SERVO PIX 10K

STARWAY SERVO PIX 10K

STARWAY SERVO PIX 10K

février 2019 | Test Lumière & Vidéo

Neurone

Je me rappelle d’une époque simple et bénie où les machines étaient classées en deux catégories, les Wash et les Spot. Pas besoin d’être sorti de l’Etna ou d’avoir fait pyrotechnique pour s’y retrouver. Tout s’est compliqué avec les Beam et les hybrides. Du coup, les appellations se multiplient et les mélanges se banalisent. L’avantage est que nous voyons arriver des lyres vraiment intéressantes, qui éclairent, décorent et percutent comme un vrai Beam, ce qui correspond bien à l’objectif de l’un des plus récents Starway, le Servo Pix 10K.

L’ASPECT, LE SYSTÈME D’ACCROCHE, LA MANIPULATION, LE MODE D’EMPLOI

Nous ouvrons un flight case pour deux machines et en sortons facilement une lyre Wash de masse raisonnable (23 kg) ; look saladier à LED, belle prestance, finitions soignées. De toute évidence, la qualité a été recherchée au niveau des plastiques, notamment dans leur assemblage.

La carrosserie est aussi très agréable au toucher, ce qui ne gâche rien. La tête ronde est cerclée par une couronne d’ailettes de refroidissement située derrière les optiques et un large ventilateur, à l’arrière, parfait dans l’ensemble. Quatre patins antidérapants sont présents sous l’embase ainsi qu’une plaque perforée pour les deux omégas, avec possibilité de décalage à 90°, et l’élingue de sécurité.

Les poignées sont suffisamment larges, mais on fera attention à l’antenne du Wireless DMX de série. Les blocages pan et tilt de la lyre sont bien visibles, mais ils pourraient gagner en élégance. L’embase est la même que sur les Spot et Blade 15K, témoin efficace d’une génération commune. Nous connaissons donc bien cet afficheur couleur agréable à utiliser, sur batterie (en option), mais pas autoréversible. La connectique inclut une embase réseau avec repique de sortie en plus de l’habituelle paire de XLR 5. L’alimentation sans repique est une Powercon bleue et non une True One jaune.

Le mode d’emploi papier est livré en français avec la machine, pratique. Il est aussi téléchargeable via le FTP technique de Starway, sur le site Freevox (le lien est en pied de page). De manière générale, vous serez sûrs d’y trouver la dernière version, ainsi que les librairies Wysiwyg.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This