Teamagine

Teamagine

Teamagine

juin 2021Reportage Entreprise

Le fab lab de l’événementiel et du spectacle

Aux Parisiens et touristes qui passeront devant la porte cochère, pareille à tant d’autres de la capitale, les noms Novelty, Magnum et Dushow qui figurent sur la boîte à lettres n’évoqueront sans doute pas grand-chose. Seule l’inscription « plateau virtuel », ajoutée provisoirement à la main, pourrait laisser imaginer que la destination des locaux a quelque chose à voir avec l’audiovisuel. Cette discrétion est voulue. Bienvenue au siège social de Novelty-Magnum-Dushow, qui abrite aussi une toute nouvelle entité du groupe, la société Teamagine.

Avec ses quarante années d’expérience, le groupe Novelty-Magnum-Dushow occupe aujourd’hui une place de leader en prestations techniques audiovisuelles et scénographiques pour l’événementiel et le spectacle. Présent sur de multiples sites en France, mais également à l’étranger, comme à Londres, Bruxelles, Barcelone ou encore Dubaï, le groupe a récemment domicilié son siège social au cœur de Paris, dans le très chic 7e arrondissement, entre les Invalides et la tour Eiffel.

Alors, simple boîte aux lettres ? Locaux accueillant de prestigieux bureaux de dirigeants ? Rien de tout cela. Quasi barycentre des implantations du groupe en région parisienne, l’adresse du 86 boulevard de La Tour-Maubourg se veut une ruche, un espace de travail partagé à la disposition des équipes et des chargés d’affaires, pour y organiser leurs rendez-vous. Aucun des espaces à disposition n’est d’ailleurs affecté à un service ou à un collaborateur en particulier. Chacun réserve la salle dont il a besoin, quand il en a besoin. C’est aussi simple que cela.

Les locaux avaient été initialement visités en 2019, puis préemptés par une autre société, qui a renoncé à son projet quelques mois plus tard. La crise sanitaire avait alors commencé, mais le groupe a néanmoins choisi de maintenir son projet, et même de l’enrichir.

Depuis cinq ou six ans, bouillonnait dans le cerveau de Nicolas Savigny, directeur technique chez Novelty, l’idée de créer un lieu de rencontres et de travail ouvert aux porteurs de projets en événementiel et spectacles. Cet espace serait accessible à tous, au-delà du giron du groupe. L’occasion était belle d’intégrer ce projet au sein des locaux de Paris-Maubourg. Ainsi a vu le jour Teamagine.

Olivier Hagneré et Nicolas Savigny dans le studio R&D de Teamagine.

LE FRUIT DE L’EXPÉRIENCE

Désormais directeur de Teamagine, Nicolas Savigny est présent dans l’univers de l’événementiel et du spectacle depuis plus de vingt-cinq ans. Spécialiste dès les premiers temps des pupitres lumière destinés aux asservis, il est le cocréateur de Prévues. Il se focalise ensuite sur les technologies réseau fibre optique destinées à l’univers de la lumière et met en œuvre ces solutions avec son équipe pour les Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Puis il porte son intérêt sur l’univers des media servers, avec l’implantation des premières barres de LEDs (des Thomas Pixelline 1044 !), avec contrôle des pixels, pour Frédéric Dorieux sur le plateau de Michel Drucker. Lorsqu’en 2015 BLive fait l’acquisition de Régie Lumière et Prévues, Nicolas participe pendant deux ans à l’aventure avant de rejoindre le groupe Novelty. Le projet Teamagine constitue, de ses propres mots, l’aboutissement d’une évolution et d’années d’expériences, la dernière pièce d’un puzzle assemblé au fil du temps.

SONO Mag : Merci de nous accueillir dans ce magnifique lieu. Les locaux de Teamagine sont accessibles depuis la cour, indépendamment des salles de réunion.

Nicolas Savigny : Bien que faisant partie du groupe Novelty, Teamagine est juridiquement une société indépendante, ce qui traduit notre volonté d’ouverture à toute la profession. Nous tenions à ce que chacun puisse profiter des espaces et des moyens mis à disposition par Teamagine, en autonomie. Nos locaux sont organisés en quatre studios indépendants. Les studios A, B et C sont destinés à la production, tandis que le studio R&D est un lieu d’échanges qui se focalise sur l’avant-projet.

Nous commençons toujours par écouter les scénographes, les créateurs et la production, pour comprendre quel est leur projet et quels sont les besoins. L’échange est une priorité, pour ensuite partir dans la bonne direction. Teamagine est un hub de compétences, de conseils et de consulting. Nous ne nous substituons à aucun créateur ni technicien, nous réalisons de l’accompagnement technique et d’organisation. Productions, scénographes, techniciens, fabricants… tout le monde est le bienvenu.

Un article d'

Eric Moutot

DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This