GENELEC 4430A

GENELEC 4430A

GENELEC 4430A

juin 2021Test Son

La ligne 100V du XXIe siècle

Il y a vingt ans, Genelec s’imposait comme une référence du monitoring grâce à une gamme d’enceintes actives au design innovant. Celle-ci demeure au cœur de son offre. Parmi les déclinaisons récentes, les modèles Smart IP peuvent recevoir le courant, l’audio et la commande via un unique câble Ethernet. Une fonctionnalité intéressante pour l’installation répartie et les réseaux multicanaux.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Si la marque finlandaise a proposé de nouvelles références au beau design ces dernières années, elle a surtout décliné ses enceintes de référence en intégrant des fonctionnalités de correction de salle (moniteurs de studio SAMTM), en adaptant les modèles pour le marché domestique ou, comme c’est le cas ici, en adjoignant des fonctionnalités utiles au marché pro.

DESCRIPTION DU SYSTÈME

L’électro-acoustique de la 4430A est une déclinaison de la 8030, avec son boomer de 5” et son tweeter de 19 mm séparés par un filtre actif à 2 900 Hz. Des performances de haut vol sont annoncées en termes de bande passante (45 Hz-39 kHz à -6 dB) et de linéarité (+/-1,5 dB entre 58 Hz et 20 kHz), pour un SPL max crête de 107 dB. La dispersion sonore des aigus est contrôlée à 120° horizontal par 100° vertical, grâce au moulage de la façade.

Le premier élément spécifique aux enceintes Smart IP est la connectique, qui s’articule autour d’un câble Ethernet bon à tout faire : de format RJ45 (Cat 5 ou plus), il reçoit l’alimentation de l’ampli (protocole Power-over-Ethernet), le son en réseau (protocole audio-over-IP compatible AES67, ST2110 et Dante), et permet la commande à distance via le logiciel propriétaire Smart IP Manager. L’entrée audio est également possible en analogique via connecteur Euroblock. Le second élément spécifique est la finition en aluminium brut, dont le cachet industriel pourra séduire les amateurs de steampunk. Pour tous les autres, le constructeur donne la possibilité de commander sa finition parmi un choix de 120 couleurs RAL.

UTILISATION

Les injecteurs PoE, qui délivrent 13 W, sont suffisants pour alimenter la 4430A. Toutefois, il sera préférable d’opter pour des PoE+ (25,5 W) si l’on veut exploiter pleinement le potentiel de l’enceinte. L’impossibilité technologique de chaîner des alimentations imposera de construire un réseau en étoile, lequel sera ensuite contrôlé par le logiciel Smart IP Manager. Question déploiement, Genelec nous gâte avec un catalogue d’accessoires exhaustif qui répond élégamment à tous les cas d’usage de l’enceinte : posée (sur une table, un pied, son socle dédié) ; accrochée au mur de diverses manières (incluant des accroches rapides) ; suspendue au plafond et intégrée à des structures de lumière. Deux méthodes de transport sont également proposées : par paire dans une valise roulante ou par paire dans un sac robuste.

Un article de

frank gillardeaux

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This