SPL Vitalizer Mk3-T

par | 10 Mai 2024 | n°499, Test Son

La vitalité analogique allemande

Sound Performance Lab est une marque allemande fabriquant du matériel audio analogique depuis 1983. Depuis un peu plus d’un an, SPL revisite sa gamme studio en améliorant ses classiques sur le plan technique et cosmétique. Après le contrôleur de monitoring MTC Mk2 testé dans SONO Mag 483, voici la nouvelle version du Vitalizer, un égaliseur stéréo original prévu pour redonner… de la vitalité au son numérique qui en manquerait.

Le Vitalizer Mk3-T arbore la présentation revisitée des appareils de la gamme studio avec une face avant noire et non plus dorée, très chic. La sérigraphie blanche est bien lisible même sous faible éclairage et l’activation de l’égaliseur par le bouton « On » qui s’illumine en orange ne peut passer inaperçue. Après la mise sous tension initiale à l’arrière de l’appareil, ce dernier clignote pendant la période de chauffe des circuits à lampe. Une fois la température optimale pour le bon fonctionnement atteinte, le clignotement cesse.

Commençons par une exploration de la face avant, de la gauche vers la droite, en suivant le chemin du signal de l’entrée vers la sortie. Au départ, un réglage de Drive gère le niveau du signal envoyé vers le réseau des divers filtres. En position centrale à 0 dB, il est identique au niveau d’entrée dans le Vitalizer mais on peut l’atténuer jusqu’à 20 dB et l’augmenter de 6 dB au maximum. Juste à côté, une LED rouge OVL pour Overload prévient d’une potentielle surcharge des étages d’entrée aussi bien que de ceux du traitement interne. SPL précise qu’elle s’allume par anticipation 3 dB avant réelle saturation pour toujours garantir une qualité de son parfaite.

01FC SPL VitalizerMK3 T banc essai son sonomag egaliseur lampe.jpg
La face avant du Vitalizer Mk3-T met en évidence une des lampes 12AX7 de l’appareil. Le voyant orange cesse de clignoter lorsque la température d’utilisation est atteinte.

02FC SPL VitalizerMK3 T banc essai son sonomag egaliseur compresseur basssound basscomp
Les cercles et les carrés du Bass Sound rappellent le choix d’un son doux ou plus ferme dans le registre grave.
Le Bass Comp est ici actif comme l’indique la LED rouge.

Le contrôle Bass Sound va agir sur le registre grave de deux manières différentes.
En tournant le potentiomètre vers la gauche on opère en mode Soft (doux), dont l’intensité d’action est indiquée par des cercles de plus en plus grands… tandis que vers la droite, en mode Tight (ferme) la gradation est représentée par des carrés.

Cet astucieux aide mémoire visuel correspond bien à l’esthétique recherchée, soit ronde et chaleureuse, soit tendue et percussive.
Concernant toujours le grave, le Bass Comp est un compresseur de dynamique simplissime à un bouton qui agit en compression parallèle de ce registre, laissant intact le signal original.

Les paramètres d’attaque, de relâchement et de seuil sont préprogrammés. Accentuer l’action du Bass Comp augmente le taux de compression (ratio) et abaisse simultanément le seuil de mise en marche (threshold).

Loading...