Texen
Un article de
Alain-Marc Malga
Saisir l’opportunité et s’en donner les moyens
Nous sommes à l’aube des années 1980, époque à laquelle se manifeste une forte volonté de création et de rénovation de lieux de spectacle vivant. La demande explose, mais il y a peu d’acteurs dans le secteur. Observateurs avertis, Michel Carrère, architecte scénographe, et Jean-Claude Berhuy, ingénieur de la prestigieuse école Supelec, décident de s’associer pour répondre à la demande croissante d’équipements scéniques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « C’était l’occasion. La forme juridique du projet entrepreneurial sous forme de SCOP* s’est imposée pour deux raisons essentielles : nous étions immédiatement en capacité d’avoir un système collaboratif, et de réunir une somme de compétences œuvrant dans le même sens. »
En 1986, les protagonistes créent un groupement d’entreprises pour répondre à un appel d’offres concernant la construction du palais des congrès et de l’opéra Berlioz de Montpellier, appel d’offre qui nécessitait à l’époque que le soumissionnaire ait une représentation locale. Du coup, l’agence de Montpellier a été créée pour pouvoir honorer cette obligation et remporter le marché.
DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...