Au cœur des plus grands services techniques
Quels services puis-je attendre après mes achats ? Sur quelle réactivité puis-je compter en cas de panne ?
Ces questions peuvent trouver réponse auprès d’un service souvent trop discret : le SAV. Cet ensemble de personnes aux multiples compétences techniques se double d’outils de pointe afin de mettre en place des services essentiels et réactifs… ou pas.
Partons sur les routes de France et mettons un peu de lumière sur ces hommes de l’ombre.
L’idée nous est venue d’effectuer un tour de France des SAV pour voir ce qu’ils sont réellement. Qui peut répondre à mes questions techniques ? Quel support m’est apporté ?
À quelle documentation puis-je avoir accès ? Où puis-je renvoyer mes appareils défectueux ? Autant de questions déterminantes pour mes futurs achats.
À travers ce large dossier à épisodes, un objectif double : permettre à chaque utilisateur d’avoir un aperçu d’ensemble sur ce à quoi il peut s’attendre après son achat et permettre aux fabricants de mettre en avant leurs services.
Chaque article détaillera le fonctionnement complet du service technique, marque par marque, fabricant par fabricant. Ici, pas de comparaison, chacun se fera son avis et orientera son choix selon ses besoins et impératifs. Pour chacun d’eux, nous aborderons les sujets suivants :
Équipe technique
Nous présenterons ici les hommes et les femmes de l’ombre. Techniciens expérimentés, ingénieurs, électroniciens, toutes ces personnes que l’on a parfois au bout du fil et qui sauvent les situations comme le matériel.
Support technique
Puis-je avoir les docs techniques ? Les éclatés ? Les schémas électroniques ? Les manuels d’utilisation ? L’ensemble est-il en ligne ? Disponible sur demande ? Puis-avoir quelqu’un par téléphone ou uniquement par mail en cas de coup dur ? Où et comment renvoyer mes machines en panne ? Sous quel délai les reverrai-je ?