VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE) : CE QUI CHANGE
Un décret qui fait notamment suite à la Loi travail du 8 août 2016 publié au Journal officiel du 6 juillet 2017 précise les modifications qui vont être apportées à compter du 1er octobre 2017 aux modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, le champ des expériences qui peuvent être prises en compte en cas de demande de VAE est élargi. Il peut s’agir d’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ou d’un mandat électoral local, mais aussi de périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation en milieu professionnel, ou encore de stages pratiques, lorsque ces activités on été réalisées en formation initiale ou continue. Par ailleurs, la procédure est précisée ainsi que les dispositifs de formation professionnelle continue qui permettent la prise en charge de certaines dépenses. Pour plus d’informations : Décret relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience. ■