Yamaha DXR12
Un article de
Aurore BOUIT et Thierry BRUGIER
Pureté de la ligne et équilibre
Fruit d’une collaboration étroite entre Yamaha et Nexo, la DXR12 est la version 12’’ de la série DXR, enceinte amplifiée multifonction. Cette famille est complétée par des versions 8’’,10’’ et 15’’. Tout comme la série DSR, la série DXR peut être associée à des caissons de grave de la série DXS. Ils sont déclinés en 12’’ et en 15’’, le choix sera dicté par le type d’application recherché.
DESCRIPTIF ET GÉNÉRALITÉS
Compacte, raffinée, la DXR12 soigne son apparence. L’état de surface lisse ainsi que la qualité du moulage confèrent à cette enceinte une esthétique supérieure à ce qui nous est permis de trouver dans cette catégorie de produit. Deux poignées sont à disposition afin de manipuler ses 19,3 kg. Une troisième poignée sur le haut aurait été de bon augure. Deux puits permettent une mise sur pied à la verticale ou avec un angle de sept degrés tandis que quatre patins de caoutchouc assurent une stabilité au sol. Une lyre optionnelle permet une intégration en position horizontale ou verticale. Trois entrées clairement définies et munies de leur réglage de niveau offrent les trois standards de connexion communément rencontrés en sonorisation : XLR, jack 6,35 mm et RCA. La première entrée (1) mono, commutable micro/ligne, dispose d’une sortie thru. Les deux autres (2 et 3), au niveau ligne, sont stéréo. Ne cherchez pas de réglage de niveau général, il n’y en a pas. Un interrupteur nommé mono/stéréo joue un grand rôle sur le signal amplifié et celui affecté à la sortie link out. En position mono, l’enceinte amplifie une sommation de l’ensemble des entrées 1, 2 et 3, la sortie link out exporte ce mélange. En position stéréo, la DXR 12 diffuse le canal 1 et le canal gauche des sources 2 et 3, le renvoi dans le link out est la somme du canal 1 et des canaux droits des sources 2 et 3. Un premier sélecteur permet d’enclencher un filtre coupe-bas à 100 Hz ou 120 Hz. Le second offre trois possibilités : off, courbe FOH avec accentuation du bas et du haut du spectre, courbe monitor avec atténuation du bas et accentuation du haut medium. L’indispensable contacteur « front LED disable » est bien présent. Le silence de la ventilation forcée sera apprécié.
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