Événementiel au VerticAlp

Événementiel au VerticAlp

Événementiel au VerticAlp

décembre 2016 | Reportage Son

Un article d'Eric Moutot

Emosson Suisse – Altitude 1 965 m

Au fond de la vallée de Chamonix, la première commune vers laquelle on bascule quand on franchit la frontière suisse est le Châtelard, dans la vallée du Trient. De la gare du Châtelard, à 1 125 m d’altitude, les trois tronçons de VerticAlp nous mènent, sur des rails, jusqu’au barrage d’Emosson, deuxième plus importante retenue d’eau de Suisse. Au-dessus de la première gare, on trouve une terrasse appréciée pour l’organisation d’événements. Nouveau lieu, nouveaux défis.

ACCUEIL VIP DU TOUR DE FRANCE

C’est dans ce cadre grandiose que la société du Tour de France a décidé d’accueillir les deux-cents VIP de l’étape du 20 juillet 2016. Pour l’occasion, il est demandé de construire sur une terrasse un chapiteau qui, tout éphémère qu’il soit, doit pour autant permettre aux invités de passer une journée agréable et confortable. Le chapiteau avait été monté en amont, et c’est la société Generason qui se voit confier la structure, la scène et les équipements techniques. L’ensemble du matériel a du transiter par le funiculaire. Nous retrouvons sur l’opération Kevin Court, qui était déjà le chargé de projet du Cosmojazz.

Kevin Court : La première difficulté a été de prévoir le conditionnement pour que le matériel entre dans le funiculaire dont la pente atteint 87%. On ne fait pas ce que l’on veut avec ce type d’équipement, il faut tout caler et on ne peut pas entrer n’importe quelle dimension dans les cabines, particulièrement pour la structure. Tout doit se mesurer et se modéliser en amont.

En haut du funiculaire, le chemin qui nous sépare du lieu de l’événement est parcouru à pied en deux minutes par les touristes. Il a fallu à notre équipe plus de quatre heures épuisantes, à quatre personnes, pour transférer l’équipement permettant d’aménager une scène en praticables de 4 x 3 m avec une petite façade sub + têtes en Martin Audio, deux retours avec rack d’amplification, des micros, pieds et accessoires et un écran vidéo plein jour pour diffuser l’étape à partir d’une liaison internet filaire…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This