ECLER NXA Limit

ECLER NXA Limit

ECLER NXA Limit

décembre 2016 | Test Son

Un article de
FRANCK ERNOULD

Une autre approche du limiteur de niveau sonore

Nous connaissons tous le limiteur « hardware » à insérer sur un système de sonorisation afin d’éviter les nuisances sonores… MID adopte une autre philosophie : intégrer la maîtrise des niveaux dans l’amplificateur Ecler NXA. Le logiciel correspondant est le fruit d’un co-développement.

Musique Industrie Développement est le distributeur français d’Ecler. Son directeur, Nicolas Granval, est toujours écouté avec attention lorsqu’il apporte une idée nouvelle aux ingénieurs de la marque espagnole. C’est le cas du logiciel NXA Limit, disponible depuis début 2016. L’idée : intégrer un circuit sophistiqué de processeur de dynamique multibande à l’amplificateur de puissance NXA, muni d’un DSP. UNE BONNE IDÉE Voici trois ans, MID participe au salon professionnel Maison & Objet, dédié « à l’art de vivre, à la décoration, au design ». Nicolas Granval contribue à une table ronde « sonorisation dans les open spaces », en compagnie d’architectes, de personnes du ministère de la Santé et de la préfecture de Paris. Il arrive avec ses enceintes plafonniers, explique leur fonctionnement et précise que le mieux est de rapprocher la source sonore des oreilles au lieu de tout arroser avec des enceintes traditionnelles distantes…

Ensuite, la discussion dérive vers les nuisances sonores, abordées selon des angles auquel Nicolas n’est pas du tout habitué. « J’écoutais attentivement ce qui se disait », se souvient-il, « et à un moment, quelqu’un a déclaré : “Même si on insère un limiteur, c’est toujours facile de le débrancher au tableau électrique. L’idéal, pour être sûr qu’il est toujours actif, serait de l’avoir dans la boîte à énergie même : si on le débranche, on coupe le son. ”Un angle intéressant… A l’époque, je n’avais pas de limiteur de niveau sonore à mon catalogue : j’ai tout de suite pensé au puissant DSP intégré aux amplis Ecler de la gamme NXA, dont on se sert habituellement pour le matriçage, les EQ, les filtres, etc. »

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This