Dolby Atmos et musique
Un article de
Gisèle Clark
Petits objets dans l’espace
Après les salles de cinéma, le format immersif Dolby Atmos fait son entrée dans nos maisons, et avec lui le besoin de constituer un catalogue. Le Blu-ray Ultra HD 4K donnera-t-il envie aux mélomanes (et aux cinéphiles) de s’équiper ? Petite incursion dans le domaine de la première production audio Blu-ray d’un enregistrement de concert en Atmos.
Rappelons tout d’abord ce qu’est le Dolby Atmos. Pour schématiser, il s’agit d’un format immersif destiné aux salles de cinéma, composé d’un « socle sonore » diffusé par un système de hautparleurs en 9.1 (le 7.1 tel que nous le connaissons, enrichi de deux zones au plafond), complété par des « objets sonores » qu’au mixage on situe dans l’espace. On ne raisonne plus en termes de mixages sur canaux fixes comme du 7.1 ou du 9.1, mais de mixage « orienté objets ». Sur cette base 7.1 ou 9.1 qu’on appelle le Bed, en langage dolbyen, qui va représenter l’assise du mixage, les objets positionnés par le mixeur vont se balader dans l’espace en trois dimensions, et vont être rendus dans l’auditorium ou la salle de cinéma sur les enceintes Le monitoring Atmos avec, à gauche, la position des enceintes et à droite, les objets positionnés dans l’espace. qui sont disponibles à ce moment-là. Le plus grand nombre de haut-parleurs gérables par le processeur Dolby Atmos cinéma est de 64. Les objets autoriseront le placement précis d’un personnage, d’un effet sonore ou d’un instrument soliste, et se situeront de façon optimale quelle que soit la configuration d’écoute. HOME SWEET HOME Le Home Atmos est la version de salon, qui se compose d’un ampli home-cinéma Dolby Atmos, que proposent notamment les marques Denon, Pioneer, Onkyo, Sony…
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