Ethernet cuivre ou fibre optique

19 Déc 2024 | Divers, n°505

Comment choisir ?

Dans l’audiovisuel professionnel, plusieurs technologies de liaison sont utilisées pour transmettre au format Ethernet des données audio, lumière, vidéo et de commande. Dans cet article, nous nous focaliserons sur deux types qui tendent à prendre de plus en plus de place dans l’intégration comme dans l’événementiel, notamment grâce à leur versatilité. Il s’agit du câble CAT et de la fibre optique.

L’un des premiers types de communication réseau auquel on pense est la liaison filaire cuivre par câble CAT. Le connecteur RJ45 a plus de 50 ans et il est toujours utilisé aujourd’hui, car il a su évoluer avec son temps. Réservés à l’univers informatique lors de leur apparition dans les années 1970, les câbles CAT ont peu à peu envahi tous les métiers du spectacle.

Et c’est ce système historique qui a révolutionné l’industrie du spectacle. Il est aujourd’hui largement utilisé dans l’audiovisuel, en s’y adaptant et en proposant des solutions toujours plus innovantes, dont le transfert de données pour l’événementiel, le broadcast, le son, la lumière ainsi que la vidéo.
Les câbles sont identifiables à leur fiche 8P8C, que l’on connaît mieux sous le nom de RJ45. Celle-ci contient huit contacts agencés en ligne dans un support plastique. Si on dénude le câble, on y trouve logiquement huit conducteurs, organisés en quatre paires, elles-mêmes plus ou moins torsadées entre elles.
Bien que les liaisons CAT partagent toutes le même connecteur, en s’intéressant au sujet, on se rend compte qu’il existe une multitude de câbles très différents. Une grande quantité de paramètres est à prendre en compte pour réaliser le choix adapté à son besoin.

Les liaisons Ethernet répondent à la norme IEEE 802.3, qui définit le standard de transmission de données. Il existe pour cette norme une multitude de variantes, liées aux caractéristiques du câble utilisé. Nous aborderons ces paramètres un peu plus tard. Découvrons maintenant une autre technologie qui prend de plus en plus de place dans l’environnement du spectacle.

La fibre optique

Le principe de guidage de la lumière utilisé dans les fibres optiques est découvert en 1960, avant même la première liaison Ethernet cuivre, grâce aux travaux d’Harold Stephen Black. Il a démontré que la lumière pouvait être guidée à travers des fibres de verre. Le concept a été affiné au fil des années, on a en effet compris que des signaux lumineux peuvent voyager sur de longues distances sans perte significative de signal. La communication par câble à âme métallique implique bien plus de pertes, notamment du fait de la résistance électrique.

Loading...