2e partie : au travail
Après l’inventaire réalisé dans le précédent chapitre sur les types de produits à utiliser, la façon de les réaliser et de les mettre en œuvre, mais aussi les précautions à ne pas oublier avant de se lancer dans le nettoyage et la désinfection des micros, place à la mise en œuvre concrète sur les capteurs filaires et HF, les bonnettes mousse, les Pockets, les serre-têtes et les cravates, sans oublier les micros de conférence et les câbles.
Avant toute opération, vérifiez dans les modes d’emploi de l’appareil si le fabricant indique des précautions particulières à respecter. Nettoyer la grille du Shure Beta 87 demande par exemple beaucoup de soin car la mousse anti-pop intérieure est collée et pourrait souffrir d’un brossage externe appuyé.
Les micros statiques et dynamiques
Si les mêmes méthodes de nettoyage s’appliquent sur le principe aux deux types de capteurs, les micros statiques sont par nature plus fragiles que les dynamiques. Ils sont beaucoup plus sensibles à l’humidité et doivent être traités avec une grande précaution.
Les micros filaires
On considère différemment deux parties des micros. Le corps d’une part et la zone de la capsule d’autre part. Pour le corps, un essuyage avec un chiffon humidifié à l’eau savonneuse est idéal avant de frotter à nouveau le corps avec un second chiffon imbibé d’une solution d’alcool isopropylique diluée à 20 ou 30 %. Attention de ne pas faire entrer en contact cette solution avec la membrane. Cela pourrait la dégrader irrémédiablement.