XPLOSEMUSIC

XPLOSEMUSIC

XPLOSEMUSIC

décembre 2016 | Reportage Son

Incubateur d’artistes

Las de voir la musique se banaliser au point d’y perdre son potentiel créatif, Jean-Marc Hauser (ingé-son, musicien, producteur) et quelques confrères ont décidé de réagir en créant Xplose-Music, une plateforme solidaire de commerce, dont l’« équitabilité » repose sur la redistribution monétaire pour assurer la promotion et le développement des artistes. Alors que la notion de rémunération des ayants-droit se perd dans un fl ou qui, lui, n’est pas très artistique, Xplose-Music jette un grand coup de pied dans cette fourmilière et joue la transparence.

Il n’est pas un seul jour sans que l’on se lamente sur le devenir d’une industrie « qui n’est plus ce qu’elle était », qu’on brandit le spectre « d’un monde numérique en pleine mutation », etc. Beaucoup de groupes et de chanteurs rêvent encore d’être signés sur un label, ou pire, par une major. On connaît pourtant la situation catastrophique de l’industrie du disque et la façon dont sont traités ceux qui n’ont pas la chance de figurer en tête de gondole, sans parler des principales plateformes de streaming qui reversent une quote-part ridicule et sous-évaluent les droits d’auteur aux artistes, avec l’aval des grands distributeurs. On sait également que 80 % du contenu de ces plateformes n’est pas écouté, faute de bénéficier d’une mise sous les projecteurs. « C’est une évidence, les plateformes de streaming ne rétribuent pas la création, mais les artistes ne s’en rendent pas encore compte. Elles devraient acquitter les mêmes droits que la radio, ce qui n’est pas le cas », nous dit Jean-Marc Hauser.

Le 11 mai 2016, Digital Music News annonçait sur la toile la mort programmée du téléchargement payant d’un des sites historiques de vente en ligne, des propos vite démentis dès le lendemain mais de manière sibylline par l’un des porte-parole de la marque à la pomme. Mais force est de constater le recul du téléchargement face au tsunami du streaming, dont l’offre est même devenue un élément déterminant pour le choix d’un forfait téléphonique dans un cas sur deux. Consternant.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Pin It on Pinterest

Share This