HEDDphone Two

19 Déc 2024 | n°505, Test Son

Un casque pas comme les autres

HEDD, fabricant allemand connu pour ses enceintes acoustiques, est le seul au monde à proposer aujourd’hui un casque conçu autour d’une variante
de transducteur AMT. La deuxième version du HEDDphone va encore plus loin, tant au niveau de la qualité de restitution que des aspects physiques et sonores du casque.

Le HEDDphone Two est le successeur du HEDDphone original, sorti en 2020, qu’il améliore dans tous les domaines. Rappelons que HEDD est un fabricant allemand d’enceintes acoustiques basé à Berlin, créé par Klaus Heinz, ancien cofondateur et directeur de la R&D chez Adam Audio. C’est lui qui a repris et perfectionné le principe de transduction électroacoustique d’Air Motion Transformer (AMT), issu des années 1960, pour les utiliser sur des tweeters et des médiums des moniteurs de la marque. D’autres fabricants lui ont emboîté le pas : EVE Audio, PreSonus, et même, en sono, Beyma (avec le TWT TPL200/H).

Des tweeters aux casques

Parfois improprement appelés « à ruban », les transducteurs AMT inventés par Oskar Heil n’utilisent pas de bobine mobile, ni de membrane plane ou conique, ni de charge électrostatique. Leur membrane est repliée sur elle-même verticalement et intègre des conducteurs électriques. Lorsqu’elle est placée dans le champ magnétique d’un aimant, la force de Laplace comprime/décomprime les soufflets, qui mettent l’air en mouvement et créent le son. D’où le terme de « transformateur de mouvement de l’air », traduction littérale d’AMT.

02 SON TEST HEDDPHONE TWO Transducteur VTT
Débarrassée de son tissu protecteur, l’oreillette laisse apparaître les plis jaunes du grand transducteur VVT.

Le principe de fonctionnement AMT présente des avantages :

une efficacité supérieure à encombrement égal puisque la surface vibrante est plus importante, une bande passante plus étendue dans l’aigu, une meilleure réponse impulsionnelle qu’un dôme (2,5 fois plus rapide). En revanche, sa fabrication est plus délicate, le prix de revient plus élevé.

Un transducteur électrodynamique à membrane traditionnelle n’aura pas de problème dans le grave, mais aura du mal à bien monter dans l’aigu. La problématique est inverse avec un AMT : c’est facile pour l’aigu, plus compliqué pour le grave. Pour le HEDDphone, un vieux projet qui remontait à Adam Audio, Klaus Heinz a développé une membrane AMT spécifique, utilisant un matériau choisi avec soin, dont les plis varient en largeur et en profondeur. Cette technologie, appelée Variable Velocity Transform (VVT), permet de descendre dans le grave sans difficulté.

Loading...