Martin Audio FP12

19 Déc 2024 | n°505, Test Son

Le coaxial flexible et contrôlé

Dans le paysage des enceintes point source, Martin Audio introduit la série FlexPoint composée de cinq modèles allant d’un diamètre de 4 à 15’’. Leur design de faible encombrement étend celui de la série LE (LE100/200). Adapté aux contextes de la diffusion sonore façade et retour de proximité, il offre la possibilité de modifier l’ouverture HF sans utiliser d’outils.

Présentation générale

Le kit faisant l’objet du test se compose d’une paire d’enceintes FP12 passives et d’un amplificateur associé baptisée iKON iK41, issu de la collaboration entre Martin Audio et Linea Research.

Il contient les presets Façade sur les canaux 1 et 2 et Monitor sur les canaux 3 et 4.

Le concept de la FP12 est basé sur le montage d’un haut-parleur coaxial néodyme LF 12’’ et HF 3’’ en titane, d’impédance moyenne de 8 ohms, dans une enceinte à évent bass-reflex.

La réponse en fréquences de la FP12 s’étend de 55 Hz à 20 kHz à -10 dB.
La restitution des plus basses fréquences est confiée aux éléments subwoofers compagnons SX15 (1 x 15’’) et SX215 (2 x 15’’), qui ne font pas partie du kit testé ici.

martin audio fp12

Ergonomie et mécanique

Le boîtier de la FP12 est largement pourvu d’inserts destinés à recevoir les nombreux accessoires d’accroche pour faire face à tous les cas de figure et les besoins en déploiement.

Un double puits à 0° ou bien -15° lui offre le bénéfice d’être utilisée en position « façade » en rendant possible une élévation sur pied et une inclinaison propice à une meilleure distribution de la pression acoustique sur l’aire d’audience.

Ses 17,5 kg seulement et sa paire de poignées bien placée font de la FP12 une enceinte facile à porter à hauteur du pied de levage.

La forme particulière de son ébénisterie à double pans inclinés de 45° est optimisée pour l’utilisation en retour de scène de proximité.

Dans cet usage, l’enceinte est plus difficilement manipulable, car aucune poignée n’est prévue dans ce cadre d’utilisation.

L’absence de « patins » anti-dérapants sur les deux pans inclinés n’assurera pas un positionnement stable lors de fortes sollicitations, et la peinture est directement en contact avec les surfaces qui peuvent être abrasives.

Loading...