YAMAHA TF5

YAMAHA TF5

YAMAHA TF5

janvier 2016 | Test Son

Elle a tout d’une grande

Chez Yamaha, en matière de consoles de mixage, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : de la minuscule console analogique trois voies pour musicien amateur (série AG) à la grosse console numérique 80 voies pour sonorisateur professionnel (séries CL ou Rivage), c’est impressionnant. Cette fois, la firme nipponne nous a confié une console plutôt située dans le milieu de sa gamme, la TF5.

LE MATÉRIEL

Les équipes de Yamaha France nous ont confié pour ce test la version 32 Faders de la série TF, qui est déclinée en trois modèles (TF1/TF3/TF5). L’acronyme TF signifie « Touch Flow ». On comprend tout de suite où l’on veut en venir : l’interface tactile semble bien être ici encore l’élément marketing indispensable. Au premier abord, la TF5 en impose : deux flancs en plastique noir et gris encadrent le sobre et robuste panneau en métal gris clair, alternances de bandes plus foncées permettent un repérage aisé des tranches. A part les grands Faders motorisés (agréables à la manipulation), pas de boutons rotatifs sur les tranches. Tout se fait ici par l’intermédiaire de l’écran tactile. Les seules commandes sont en tout et pour tout trois boutons poussoirs (Mute, sélection de voie, Cue). Signalons que la console comporte réellement 48 voies d’entrées (dont 40 voies mono, 2 voies stéréo et 2 retours d’effets), ce qui en fait une console aux larges capacités. La section master, strictement identique aux voies d’entrée, comporte à sa droite une rangée de boutons poussoirs appelés Send On Faders. Un appui sur l’un de ses boutons permet de visualiser instantanément le dosage des niveaux des départs auxiliaires – et il y en a beaucoup (8 mono et 6 stéréo) – et des deux effets. Les Faders motorisés, très réactifs, se mettent en place et l’on peut agir rapidement sur la voie désirée. C’est très efficace.

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