Les publications SONO MAG

Comprendre la lumière

À l’usage du technicien, du régisseur, du designer et du scénographe

Cahier Technique n°1
116 pages | Format 225 x 287 mm
25 € | Port offert

Comprendre la lumière

La lumière est un phénomène physique qui nous est aussi familier que mystérieux. Rien de plus banal à nos yeux qu’un lever de soleil. L’allumage ou l’extinction d’un luminaire sont des gestes presque insignifiants. Nous savons jouer avec les effets de transparence du verre ou avec les ombres. Les écrans lumineux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Les teintes saturées des LEDs envahissent les rues, les vitrines ou les intérieurs et ne nous surprennent plus.
Mais avec la lumière, rien ne va de soi. Nous croyons distinguer son trajet dans l’espace, nous pensons qu’elle éclaire le monde : rien n’est moins sûr. Nous la voyons blanche, nous attribuons une couleur à un objet : notre oeil nous trompe. La réalité du phénomène lumineux est souvent très éloignée de la perception que nous en avons.
Comprendre la lumière, c’est asseoir les connaissances indispensables à notre travail de technicien, régisseur, designer ou scénographe, que l’on intervienne dans les métiers de l’éclairage scénique, en muséographie, sur des plateaux de tournage, dans des ERP ou tout autre univers où s’utilise la lumière.
Comprendre la lumière, c’est identifier les solutions pour décrypter les données photométriques, évaluer les performances des luminaires, comparer les courbes de distribution spectrale de filtres ou encore calculer les conditions limites d’éclairement de certains objets sensibles.

Olivier Balagna

Designer et formateur lumière.
Il est aussi créateur d’installations interactives pour lesquelles il conçoit des programmes informatiques dédiés.
Depuis 2012, il est Consultant Lumière, Vidéo et Arts numériques pour SONO Mag.

Ma localisation :



Acoustique des Salles

Le guide de référence du praticien

292 pages | Format 165 x 240 mm
47 € | Port offert

Acoustique des Salles

« Il existe beaucoup d’ouvrages spécialisés traitant de façon approfondie des divers domaines évoqués de l’acoustique. En revanche, à ma connaissance, rares à ce jour – pour ne pas dire inexistants – sont ceux qui embrassent l’ensemble des sujets non superficiellement et établissent les relations entre eux. On ne trouve que de simples opuscules de vulgarisation.
Le présent ouvrage se veut pragmatique, réaliste et concret ; il apportera une vue exhaustive, claire et précise aux chefs de projet, architectes, décideurs, décorateurs, entrepreneurs, techniciens de l’audiovisuel, ingénieurs du son, sonorisateurs, musiciens, comédiens, et aussi aux étudiants concernés de près ou de loin par un des nombreux sujets traités ici.
Les différentes facettes de l’acoustique des salles y sont exposées, illustrées d’exemples réels et concrets, assorties de nombreuses références bibliographiques. De ce fait cet ouvrage constitue une solide base de départ, un guide, ou un excellent moteur de recherche – pour employer un jargon à la mode – dont j’aurais aimé disposer à l’âge où j’étais étudiant. »

Michel CASSAN
Ingénieur acousticien | Responsable du service Qualité de Radio France, Direction des systèmes audio numériques

Thierry Malet

Compositeur / arrangeur

Dès l’âge de 7 ans, il étudie le piano au conservatoire de Paris où il reçoit des cours d’harmonie et de composition. Dix années toutefois seront nécessaires avant qu’à l’école de Claude Bolling, il ne découvre sa véritable passion, l’écriture de musiques de film. Afin de mieux comprendre l’acoustique musicale, il intègre l’école des Arts et Métiers et développe la toute première guitare numériques MIDI. Il achèvera sa formation cinq ans plus tard par un doctorat en acoustique à l’Université de Sheffield en Angleterre.
Fort de son expérience, il rentre en France en 1994 et réalise rapidement plusieurs musiques originales pour des reportages et des documentaires télévisés avant de signer des musiques de film pour le cinéma français et américain. En 1995, il fonde sa propre société de production exécutive musicale afin d’obtenir une parfaite maîtrise de ses enregistrements.
En 2005, grâce au film musical « Imago », récompensé par la caméra d’or au festival de Cannes, il reçoit le prix SACEM de la meilleure musique de film et une nomination aux Oscars.
Si Thierry Malet fête aujourd’hui ses 15 ans de collaboration avec the City of Prague Philharmonic Orchestra, il a surtout participé à plus de 100 documentaires et plus de 200 fictions TV et au cinéma.

Ma localisation :