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n°497 Lido2paris, Comédies musicales en d&b Soundscape

Le son du Lido2Paris

Le son du Lido2Paris

Comédies musicales en d&b Soundscape Salle patrimoniale des Champs-Élysées de Paris, le Lido a vécu ces dernières années une refonte complète de son équipement. Concernant le volet son et ses sujets connexes, l’exploitant du lieu a fait appel à Unisson Design, une structure jeune mais cependant riche de l’expérience accumulée par son équipe sur d’autres projets d’envergure. Retour sur un projet ambitieux et immersif. Cyril Auclair et Léonard Françon sont tous deux issus des équipes du théâtre du Châtelet, à Paris, où ils ont officié en...

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John Maier – CEO

John Maier – CEO

Nouveau cap pour Bose Professional Début 2023, la société Bose Corp a vendu la division audio professionnelle au fonds Transom Capital Group. Deux entités distinctes distribuent désormais le matériel estampillé Bose : Bose Corp d’une part et Bose Professional d’autre part. Avec pour certains produits un tuilage qui mérite sans doute d’être précisé.Nous avons profité de l’ISE pour rencontrer John Maier, le récent PDG de Bose Professional. John Maier, CEO de Bose Professional, accompagné de Sophie Molitor, directrice des ventes Europe de...

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Eurovision Junior 2023

Eurovision Junior 2023

Les français ont la Baracca Après une édition à la Seine musicale en 2021, et à la suite de la victoire de Lissandro, le candidat français en 2022 en Arménie, le pays hôte de l’Eurovision Junior est cette année encore la France. Décentralisé au palais Nikaïa à Nice, c’est Dushow TV qui assure la lumière de l’événement. Frédéric Dorieux, officiant en tant que concepteur lumière et directeur de la photographie, nous accueille en ce jour de répétitions. On vous emmène sur place ? C’est au cœur du palais Nikaïa que se déroule l’événement, une...

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ChamSys

ChamSys

La fabrique du contrôle Hors des salles obscures et autres lieux enfumés, nous sommes allés voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la Manche, à Southampton, là où se situe l’usine de ChamSys Lighting. Ce fabricant de consoles et solutions de contrôle, acquis il y a quelques années par le groupe Chauvet, vient de changer de distributeur en France au profit de Chauvet France. En route pour la visite, en compagnie de Rémy Rouvoy, nouveau chef produit Chamsys pour la France. Déjà, pour mettre fin à tout malentendu, sachez que l’on prononce le...

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Le time code #5

Le time code #5

5e partie - Timeline du show control Répondant initialement aux besoins de l’univers du tournage, les utilisations du time code se sont peu à peu étendues à de multiples environnements, dès lors que la notion de synchronisation apparaît. Entre image et son mais aussi lumière, scénographie et machinerie, effets spéciaux, pyrotechnie… le time code est la colonne vertébrale temporelle du show control tel qu’on le trouve dans de nombreux événements et spectacles. L’utilisation du time code pour commander des événements a débuté en 1988. Les...

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Stations d’énergie mobiles

Stations d’énergie mobiles

L’énergie sans fil pour tous Dans notre précédent épisode, nous avons détaillé des solutions batteries de forte capacité, qu’il est possible d’associer à des panneaux solaires pour assurer une recharge totale ou partielle. Nous présentons ici des systèmes comparables, mais dans des formats plus compacts, répondant à d’autres besoins, mais toujours proposés par des entreprises françaises. Collecter, stocker, alimenter Bien que compactes, les stations portatives que nous allons présenter n’en fonctionnent pas moins suivant les mêmes principes...

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Le réseau, quèsaco ? #5

Le réseau, quèsaco ? #5

EP5 - L’interopérabilité audio AES-67, AVB, Cobranet, Dante, Ethersound, gigaACE, Q-lan, Ravenna, Soundgrid… nombreuses sont les solutions audio en réseau disponibles sur le marché. Facilité de mise en œuvre, haut niveau d’intégration ou de supervision, les arguments marketing sont nombreux. Qu’en est-il en exploitation, et de l’interopérabilité une fois branché sur le réseau ? Audio over Ethernet vs Audio over IP Lorsque nous transportons de l’audio sur un câble réseau, nous avons coutume d’employer la terminologie Audio sur IP (ou AoIP pour...

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ALLEN&HEATH CQ-18T

ALLEN&HEATH CQ-18T

Compacte et connectée Allen&Heath, fabricant historique prestigieux – on peut citer entres autre les consoles utilisées en concert par des groupes tels que Pink Floyd – propose maintenant une vaste gamme de consoles numériques. La nouvelle série CQ est la descendante en modèle réduit des grosses consoles dLIVE, et vient dans la continuité des séries SQ. Cette gamme, déclinée en trois modèles, offre des consoles ultra compactes et ultra connectées. Algam, représentant la firme cornique sur le sol national, a mis à notre disposition le...

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Ayrton Rivale Profile

Ayrton Rivale Profile

Un projecteur sans rival ? Dans la famille série 3 d’Ayrton, je demande le Rivale (prononcez Rivalé), projecteur à couteaux équipé d’une source de LEDs blanches de 450 W, enchâssé dans un corps IP65 et bardé de technologies. Ayrton joue le grand jeu avec ce produit, en y incluant quasiment toutes les options possibles (compatibilité NFC, CRMX, IP65, grande plage de zoom, de nombreux modules) dans un habillage bien pensé et attrayant. Un futur incontournable ? Pourquoi ne pas l’essayer alors ! Jusqu’à présent, les projecteurs de la série 3 du...

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Test comparatif de 10 enceintes amplifiées 12’’

Test comparatif de 10 enceintes amplifiées 12’’

Au siège de la BS à Ris-Orangis Comment choisir une enceinte 12’’ en fonction de mes besoins ? Que vous soyez un musicien, un DJ animant des soirées, un prestataire ou un utilisateur cherchant le meilleur rapport qualité-prix, ce comparatif vous aidera à choisir en balayant les spécificités de chaque produit. Nous avons passé au crible les dimensions, le poids, la maniabilité, la connectique, les options de traitement DSP mais aussi les performances au travers de mesure et d’écoutes. C’est au siège de la BS, à Ris-Orangis, que nous avons posé...

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Das Audio Altea 412A

Das Audio Altea 412A

Un produit ergonomique aux réglages complets La famille Altea ne déroge pas à la règle de ces principales gammes portables phares (Vantec series et Action 500 series), à savoir une version amplifiée et une autre passive. La série Altea se veut résolument maniable et intuitive en exploitation. La forme trapézoïdale de la caisse intègre une poignée sur chaque face de l’enceinte. Cela s’avère très pratique de la manipuler, de plus le poids du produit reste tout à fait sous contrôle, annoncé à 15,5 kg. Côté électro acoustique, on retrouve un...

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ElectroVoice ELX200-12P

ElectroVoice ELX200-12P

Un DSP abouti associé à une application de contrôle La gamme ELX200 comprend respectivement trois modèles d’enceintes large bande 10’’, 12’’ et 15’’, qui peuvent être associés à deux subs en 12’’et 18’’. La quasi-totalité du catalogue portable du fabricant propose une version active et passive. Nous avons reçu l’enceinte dans sa finition blanche qui s’avère élégante. Deux couleurs sont disponibles à la commande (blanc ou noir) de façon à satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Trois poignées judicieusement intégrées en partie...

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Elokance E12A

Elokance E12A

Une mise en œuvre très intuitive La gamme E de la marque comporte deux modèles d’enceinte large bande, en 12’’ et 15’’. Il s’agit de l’entrée de gamme du fabricant, axée sur la facilité d’utilisation avec une connectique et un DSP parfaitement lisibles. L’esthétique de l’enceinte est plutôt réussie et passe-partout. On retrouve seulement deux poignées intégrées sur le dessus et le dessous de l’enceinte qui ne s’avèrent pas très pratiques lors des manipulations au vu de son poids important de 21,5 kg. Elle embarque un haut-parleur de 12’’ pour...

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FBT JMaxX 112A

FBT JMaxX 112A

Quand qualité rime avec modularité La gamme JMaxX de la marque comporte trois modèles d’enceinte large bande avec un 10’’, un 12’’ et un 14’’. Il s’agit d’une déclinaison de la précédente famille ProMaxX avec une connectique et un DSP simplifiés. Sans être inesthétique, on note immédiatement une grille qui recouvre uniquement la partie inférieure de l’enceinte, laissant apparaître un large pavillon à nu. Cela donne l’impression d’une finition un peu moins professionnelle que ses rivales. On constate que la caisse est assez imposante sur la...

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HH Electronics Tensor TRE 1201

HH Electronics Tensor TRE 1201

La simplicité comme mot d’ordre La gamme Tensor TRE de la marque comporte trois modèles d’enceintes large bande avec un 10’’, un 12’’ et un 15’’. Le fabricant propose aussi des subs amplifiés, des systèmes colonnes et d’autres modèles avec des fonctions de mixage étendues et d’appairage Bluetooth. Un tissu acoustique sombre est collé à la grille métallique perforée sur sa face intérieure, laissant très peu apercevoir les haut-parleurs de l’enceinte. C’est assez esthétique et passe partout, si ce n’est le logo rouge qui saute aux yeux....

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HK Audio Sonar 112 Xi

HK Audio Sonar 112 Xi

Une candidate sérieuse et aboutie La gamme Sonar de la marque comporte trois modèles amplifiés d’enceintes large bande 10’’, 12’’ et 15’’. Le fabricant propose aussi un sub actif dédié à cette gamme, le Sonar 115 Sub D. Sa face avant courbe et ses arêtes supérieures et inférieures en arc de cercle lui confèrent un très joli rendu esthétique. L’ensemble est bien fini et harmonieux. Elle dispose de deux poignées, la première sur la partie supérieure et l’autre sur la face avant gauche. Le poids de 15,9 kg se trouve légèrement en dessous de la...

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JBL EON 712

JBL EON 712

Application de contrôle, Bluetooth et possibilités DSP sur vitaminées La gamme EON est une gamme bien connue et iconique depuis presque 30 ans. Elle comprend trois modèles amplifiés d’enceinte large bande avec un 10’’, un 12’’ et un 15’’, ainsi qu’un sub 18’’ actif dédié, le EON 718S. Sa grille en nid d’abeille est équipée sur la face intérieure d’un tissu acoustiquement transparent ne permettant pas d’apercevoir les haut-parleurs internes. De forme plutôt rectangulaire, l’esthétique est sobre et plutôt classique. Elle dispose de deux...

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QSC CP12

QSC CP12

Résolument compacte et portable La famille CP correspond à l’entrée de gamme du fabricant avec des fonctionnalités simples et intuitives. Il existe deux modèles amplifiés d’enceintes large bande avec un 8’’, un 12’’. La compacité de l’enceinte vient tout de suite attirer notre regard. Sa forme plutôt carrée laisse apparaître un pan incliné sur la partie latérale gauche pour pouvoir la positionner en retour. Sa grille en acier perforé nous permet clairement de visualiser la conception interne avec un haut-parleur de grave de 12’’ et un moteur...

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RCF ART 912-A

RCF ART 912-A

Une enceinte plug & play, on branche et ça sonne La gamme ART 9 comprend six références d’enceintes amplifiées large bande 10’’, 12’’, 15’’. Les autres modèles proposent des moteurs d’aigu plus importants et une pression acoustique accrue. Sa forme rectangulaire lui confère une esthétique assez classique et passe-partout dans un environnement professionnel. Elle présente des dimensions assez imposantes par rapport à la moyenne des autres enceintes. Son poids est aussi au-dessus de la moyenne avec une masse de 19 kg sur la balance. Sa...

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YAMAHA DXR12 MKII

YAMAHA DXR12 MKII

Une connectique abondante et un DSP simple et efficace La gamme DXR 9 comprend quatre références d’enceintes amplifiées large bande 8’’, 10’’, 12’’, 15’’. Il s’agit du milieu de gamme du fabricant, situé entre la famille DBR et DZR. L’encombrement est dans la moyenne de nos prétendantes. L’esthétique est assez standard, sans faute de goût, et la finition est correcte. Seulement deux poignées sont intégrées à la caisse, rendant sa manipulation délicate. Elles sont placées sur les faces gauche et droite, c’est dommage, car une poignée centrale...

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